Qu’est-ce que le style preppy et comment l’adopter ?

Le style BCBG ou « bon chic bon genre », ça vous parle ? C’est à ça qu’est associé le style preppy. Pour celles qui n’en ont pas encore une idée, cette tendance née dans les années 1920, se veut très classique, et assez snob d’ailleurs. A l’origine, le style preppy n’était pas une simple tendance mode, il s’agissait plus d’un marqueur d’appartenance à une certaine classe sociale composée d’élites.

D’où vient le style preppy ?

Ce style vestimentaire était à l’origine une revendication sociale avec des idées parfaitement définies. Il devait symboliser l’ambition, la réussite, la distinction, le conformisme, les convenances, l’éducation, le bon goût etc. Il est donc associé à une certaine élite de la société aux Etats-Unis, et il est d’ailleurs né sur la côte Est nord-américaine, dans les universités les plus influentes. A cette époque, les élèves issus des plus hautes classes sociales pouvaient intégrer les meilleures universités des Etats-Unis (la Ivy League : Harvard, Yale, Columbia, etc.) après une formation intensive dans des écoles préparatoires. Le but était de les former à devenir de futurs dirigeants.

C’est dans ces écoles que l’on intègre souvent de génération en génération, que les uniformes ont été réinventés au fur et à mesure. A noter que l’ambiance est très codifiée dans ces écoles en raison de la tradition anglaise « upper-class » qui y règne. On y retrouve des uniformes, des blasons, etc., tout ce qu’il faut pour se démarquer et créer une appartenance. Au final, cela suit les élèves toute leur vie, puisqu’ils évoluent comme dans un cercle fermé qui s’étend des parents aux enfants. Un groupe solide et durable fait de relations et faisant fantasmer sur des sociétés secrètes. Les élèves, formés et éduqués pour être des élites, de futurs dirigeants, cela se traduit dans leur comportement assez strict sur certains points. On le retrouve dans leur quotidien, soit dans la décoration, le train de vie, et même le style vestimentaire.

À lire aussi :  Manteau imperméable pour automne : le guide pour rester au sec toute la saison

Copié et démocratisé aux quatre coins du monde, le style preppy appartient à tous maintenant, et il est facile de le recréer. Il suffit d’avoir les bonnes pièces, et elles sont accessibles.

Comment adopter le style preppy ?

Avec le style preppy, il y a des codes à respecter :

A bannir !

Il faut être classe, chic et élégant avec cette tendance, alors :

  • Oubliez tout ce qui est vêtement déchiré,
  • Évitez les décolletés plongeants,
  • Evitez d’en faire trop en surchargeant le look,
  • Évitez aussi les couleurs trop sombres, et les tissus qui ne sont pas de qualité.

Ce qu’il faut pour avoir un look preppy

Ce look se veut assez stricte, mais excentrique, alors amusez-vous :

  • Utilisez toutes les couleurs que vous voulez tant que c’est dans les tons pastel, avec des rayures, etc.
  • Pantalon, mini-jupe ou short, tout est permis tant que c’est porté avec classe et bon goût.
  • C’est le moment de sortir tout ce que vous avez de classique dans votre garde-robe pour créer un look d’enfer.

Vous n’avez pas besoin de plusieurs tenues pour avoir un style preppy. Le minimalisme fonctionne aussi très bien, tant que vous avez les bonnes pièces.

À lire aussi :  Steampunk Homme : Les caractéristiques de style et son influence sur la culture populaire

Que faut-il pour créer un look preppy ?

La qualité des matières est primordiale avec ce style. Alors optez pour le tricot, la laine, la maille, etc. Les vêtements du monde de tennis correspondent parfaitement à ce style, avec la mini-jupe plissée, le col polo, les visières, short de tailleur, les chaussures, etc. Reprenez aussi les basiques des uniformes de lycées et d’universités américaines avec les blazers aux armoiries, les collants épais, etc.

Le style preppy adore les vêtements et accessoires de grandes marques et les logos. Il est aussi reconnaissable par les nœuds et les écharpes autour du cou, les rubans dans les cheveux, les petites perles blanches, les lunettes de soleil, etc.

Avec tout cela, les idées ne manquent pas pour composer un style preppy réussi. Le tout est d’être chic, élégant, et de donner l’impression d’être prête à conquérir le monde !

Découvrez nos articles mode