Faites vous bien accompagner avant d’ouvrir votre maroquinerie

Vous avez dans l’idée de vous lancer dans la maroquinerie. Pour cela, vous avez besoin d’un accompagnement spécifique. Vous devez également connaître les particularités du secteur, les coûts à envisager, les délais de fabrication, etc. Voici donc quelques conseils qui vous guideront pour faire aboutir votre projet.

Ouvrir une maroquinerie demande certaines connaissances

La maroquinerie est axée vers le travail du cuir, le tannage et le façonnage en accessoires ou en vêtements. Cette activité est très sollicitée par les marques de luxe. Vous allez exercer vos missions dans des ateliers, en sous-traitance, en général. Vous devrez alors respecter un cahier des charges, des croquis, des photos, des patrons. Vous bénéficierez de la matière première dont vous aurez besoin pour concevoir vos accessoires. Étant à la tête d’une entreprise de maroquinerie, il faut absolument avoir une excellente gestion des coûts, surtout en ce qui concerne le tarif des matières premières. Ce secteur demande, par ailleurs, une bonne connaissance du marché, dans le but d’améliorer les coûts et les délais de production, sans pour autant, négliger la qualité des produits. Pour vous soutenir dans ce magnifique projet, vous pouvez faire appel à un bureau d’études et atelier de maroquinerie. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure, répondant exactement à vos besoins. Vous pourrez profiter d’une offre de prototypage seul ou d’une offre de prototypage et de production. À vous de voir ce qui vous sera le plus utile.

De véritables experts en maroquinerie vous épaulent

Une équipe expérimentée sera à vos côtés tout au long de votre projet. Effectivement, vous pourrez profiter du savoir-faire et des connaissances d’un chef de projet, d’un chargé de produit et d’artisans maroquiniers. Vous n’aurez alors aucune difficulté pour développer votre business et agrandir votre collection. Grâce à cette expertise, vous aurez la chance de voir les coûts et les process s’optimiser. Votre affaire se lancera dans la plus grande tranquillité. Depuis 2017, un atelier spécialisé dans le développement de produits en maroquinerie haut de gamme et luxe accompagne leurs clients dans la mise en place d’un prototypage, mais aussi dans la mise en production. De plus, vous pourrez utiliser des matières écologiques. Ainsi, vous serez acteur principal de la préservation de l’environnement. En effet, vous aurez l’occasion de confectionner des tenues et des articles de maroquinerie avec de la fibre végétale, mais aussi, du cuir de seconde main. Que vous désiriez vous lancer, que vous soyez une marque en croissance ou une grande marque, vous pouvez compter sur le soutien des professionnels. Ces derniers se feront une joie de vous aiguiller et de vous soutenir dans cette perspective passionnante.

Quelle forme juridique pour votre maroquinerie ?

Quoi qu’il en soit, avant d’ouvrir votre boutique, vous devez impérativement choisir son statut juridique. Ce dernier déterminera différents points, notamment :

  • le régime social,
  • la manière de prendre vos décisions dans l’entreprise,
  • votre responsabilité face aux dettes éventuelles,
  • le mode d’imposition de votre maroquinerie.

La forme juridique de votre entreprise doit être en concordance avec votre projet et la manière dont vous considérez son développement. Mais là encore, des spécialistes en la matière vous aideront comme la Fédération Française de la Maroquinerie, Conseil National du Cuir ou encore, la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et articles de Voyage.