Les raisons d’opter pour un parapluie made in France

La question de la réindustrialisation de notre pays est sur les lèvres de tous nos politiciens, qui se rendent compte qu’il est enfin temps de préserver notre savoir-faire. En ces temps de pluie printanière, nous allons justement parler d’une fabrication typiquement française qui mérite d’être connue, celle des parapluies ! Ils sont connus dans le monde entier depuis les années 1960, avec le film Les Parapluies de Cherbourg. Sorti en 1964, on peut voir la magnifique Catherine Deneuve donner la réplique à Nino Castelnuovo. Nous allons voir quelles sont les raisons d’opter pour un parapluie confectionné dans notre pays, pour allier article de qualité et élégance à la Française !

Chaque parapluie à son utilité

Beaucoup d’entre nous, par facilité, n’achètent qu’un parapluie bas de gamme pliant, pouvant être rangé dans son sac. Il va de soi que la qualité n’est évidemment pas au rendez-vous, un coup de vent un peu plus fort que d’habitude et il n’est pas rare de le voir se retourner et son système d’ouverture se briser. Pourtant, il existe des fabricants et revendeurs qui résistent encore et toujours à l’invasion de la mauvaise qualité sur le marché, qui proposent des articles tels qu’un parapluie pliant solide et français.

C’est le cas de la marque H2O, qui propose d’ailleurs bien plus que des parapluies pliables à la vente, pour femmes et homme, ou mixte. Comme un clin d’œil au film mythique dont nous avons parlé dans notre introduction, il se trouve que ce fabricant est normand ! Qui d’autre qu’un Normand est mieux placé pour savoir comment faire face aux intempéries ? Peut-être un Breton, certes, mais en tout cas H2O propose une large gamme de parapluies solides, de bonne facture et garantis à vie.

parapluie made in france

 

Les différents styles de parapluie

Le pliant est évidemment un parapluie qui est présente l’avantage de pouvoir se ranger partout, mais il existe d’autres mécanismes ou formes. Découvrons quelques-uns d’entre eux :

Le parapluie anglais : article indissociable du fameux gentleman d’Outre-Manche, le parapluie anglais se distingue par son classicisme indémodable, donnant assurément du chic à sa tenue. Ils sont généralement assez sobres dans leurs couleurs, avec une poignée recourbée ou épousant la forme de la main.

Le parapluie écossais : remontant encore au nord, dans les Highlands venteux et pluvieux de l’Écosse. Encore un peuple qui sait faire face à la pluie et autres intempéries ! On trouve dans cette gamme de parapluies le célèbre motif écossais sur la toile, mais pas forcément dans tous les cas.

Le parapluie anti-vents : comme son nom l’indique, mieux vaut le sortir lorsque la bourrasque est particulièrement forte, car il est fabriqué de façon à laisser pouvoir circuler le vent, en réduisant sa prise sur le parapluie. Ainsi, il y a une petite capote qui vient recouvrir la partie haute de la toile du parapluie. En outre, un dispositif anti-retournement vient apporter une dimension sécurité qui est la bienvenue.

Il existe bien d’autres modèles, plus ou moins colorés, aux formes parfois surprenantes ou comme nous l’avons vu, selon le type d’intempérie à lequel nous devons faire face. Il y en a ainsi pour tous les goûts !