Sandales en cuir : comment prendre en prendre soin pour qu’elles durent plus longtemps

Que faire pour que vos sandales en cuir préférées restent en bon état tout l’été ? Il existe des moyens d’y remédier ! Voici les meilleurs conseils de notre équipe, pour qu’elles durent.

Vous voulez qu’elles durent le plus longtemps possible. Mais parfois, on doit s’en séparer à cause du relâchement, des odeurs ou du vieillissement prématuré. Il suffit de connaître quelques gestes de base pour garder vos sandales en bon état et prolonger leur espérance de vie.

Prenez la bonne décision

Tout d’abord, choisissez un modèle en cuir véritable. Celui-ci vous offrira une meilleure qualité que les matériaux synthétiques. La raison en est que le cuir est un matériau organique et noble, mais chaque type a ses propres caractéristiques et contraintes. Il faut beaucoup de connaissances et d’acceptation pour s’offrir une telle paire. Il faudra en prendre soin et l’entretenir, pour cela il faut connaitre comment nettoyer des birkenstock. De même qu’on ne choisirait pas une robe en soie blanche pour faire une randonnée, on ne peut pas s’attendre à ce que le cuir résiste aux taches ou à d’autres conditions. Il est important de choisir le bon cuir pour vos chaussures. Le cuir est plus cher que les matériaux synthétiques et nécessite un entretien. Si nous faisons les bons gestes, nos accessoires d’été peuvent durer quelques décennies de plus.

Pour un entretien régulier, prenez de bonnes habitudes

Ce sont les deux principes les plus importants pour garder vos sandales en cuir en bon état.

Soignez votre rangement

Vous préférez conserver vos chaussures dans un environnement frais et non soumis à des changements de température extrêmes. Évitez de les stocker trop longtemps dans un environnement trop chaud ou trop humide. Vous pouvez également stocker vos sandales dans une boîte ou dans un sac pour éviter qu’elles ne soient écrasées.

À lire aussi :  Bandeau cheveux : une nouvelle tendance à essayer de toute urgence !

Hydratez le cuir

Avant d’appliquer un produit nourrissant à l’aide d’un chiffon en coton ou d’une peau de chamois, brossez le cuir des semelles intérieures et extérieures et des lanières. Cela permettra d’éliminer les saletés et les taches, et d’éviter qu’elles ne restent coincées plus tard.

Que faire si un accident survient malgré tous vos efforts ?

bien entretenir sandale cuir ete
Bien entretenir ses sandales en cuir pour l’été

Les taches sont l’ennemi du cuir

Même si la chaussure est de haute qualité, certains produits peuvent altérer le cuir. Les principales causes de durcissement du cuir sont les autobronzants, les solvants et les vernis. L’autre ennemi de la sandale ? La pluie, qui peut laisser des traces sur la sandale en quelques gouttes seulement. Ces taches peuvent être irréversibles. Mais pas toujours ! Voici nos conseils pour nettoyer les sandales d’été.

Commencez par absorber la tache

Pour commencer, imbibez la tache avec du papier absorbant. Ensuite, saupoudrez-la de terre de Sommières si elle est grasse. Laissez agir jusqu’à 2 heures. Vous pouvez enlever le cuir suédé, le velours ou le nubuck avec de la gomme crêpe.

Nettoyer est la deuxième étape

Utilisez un chiffon en coton pour nettoyer délicatement le cuir avec un savon glycériné spécial pour les cuirs. Laissez sécher dans un endroit sec, en évitant la chaleur directe ou le contact avec le soleil.

Troisième étape : Réhydratez le cuir

Utilisez un lait spécial cuir pour nourrir les chaussures.

Une routine à la fin de chaque saison est une bonne idée si vous voulez que vos sandales durent année après année. Vous devez nettoyer vos sandales avec un savon pour cuir avant de les ranger pendant trop longtemps. Laissez-les sécher, puis rangez-les dans un sac ou une boîte.

À lire aussi :  Sac panier chic : une tendance qui fait son retour

Pour un traitement plus intensif

Si vos sandales sont vraiment endommagées, nous vous conseillons de les emmener chez un cordonnier. Il pourra évaluer la situation et vous conseiller sur la meilleure façon de procéder. N’essayez pas de réparer vos sandales vous-même, car cela pourrait aggraver les dégâts.

Les sandales en cuir sont un investissement à long terme. Si vous en prenez soin, elles dureront des années. Mais si vous les négligez, elles ne dureront que quelques saisons. C’est donc à vous de décider combien de temps et d’argent vous voulez investir dans vos chaussures d’été !