Garder l’éclat de votre peau même en hiver grâce aux astuces suivantes

Quand l’hiver arrive, la peau a tendance à perdre son éclat et devient sèche. À ce moment-là, même l’eau du robinet peut l’abîmer davantage. Le démaquillage reste la solution adéquate pour prendre soin de votre peau pendant la période hivernale. À part cela, découvrez diverses solutions qui vous permettront d’hydrater votre peau et de renforcer son rayonnement, quand il fait froid.

Soin de peau : démaquiller et nettoyer votre peau autrement 

En hiver, nettoyer sa peau avec l’eau du robinet est une chose à éviter. Il en est de même pour les savons utilisés habituellement. À la place, il est conseillé de se tourner vers les eaux micellaires et les gels douche. Il suffit de prendre l’eau micellaire par le bouts des doigts, l’appliquer à la peau et ensuite la sécher à l’aide d’un linge en coton. Aujourd’hui, il est également possible de démaquiller la peau avec de l’huile démaquillante. En l’appliquant sur la peau et en particulier sur le visage, cette huile aide à la disparition des rides. Toutefois, il faut être attentif sur le choix de son huile démaquillant et toujours solliciter l’avis d’un spécialiste en soin de peau comme toutatix.

Appliquer des soins hydratants

Il n’y a pas que l’exposition à la forte chaleur qui abîme la peau. Il y a aussi l’excès de froid, notamment l’air sec et le vent glacial de l’hiver. Dans ce cas, il est important de protéger sa peau en y appliquant une crème hydratante. Cependant, les crèmes hydratantes à utiliser varient en fonction de la saison et de la température et ce, parce que les besoins de la peau diffèrent suivant les saisons. À certains moments, la peau manque de souplesse et d’éclat. Donc, les soins à apporter ont pour but de remplir cette lacune, à savoir les crèmes hydratantes et les crèmes réparatrices. Par contre, au moment de la haute température, les crèmes protectrices et les laits seront les plus adaptés.

Améliorer la nutrition et consommer des aliments riches en vitamines

Il faut dire que la nutrition impacte énormément l’aspect de la peau. Pour pouvoir se renouveler et garder son éclat, la peau a besoin de plusieurs vitamines :

  • Vitamine A
  • Vitamines B1, B2, B6
  • Vitamine C
  • Vitamine E

À part les vitamines, la peau a également besoin de protéines, d’acides gras et de zinc. Tous ces éléments jouent un rôle déterminé dans l’entretien de la peau. En général, vous trouverez ces éléments dans les fruits, les légumes, les viandes, les poissons et les produits laitiers. En effet, améliorer la nutrition est un passage incontournable pour avoir une peau saine. Cela ne sert à rien d’appliquer quelque chose sur sa peau si au fond, on a une peau malade. C’est pourquoi, il est important de bien connaître votre peau et de consulter un dermatologue dès l’apparition d’une certaine anomalie.

Entretenir sa peau en hiver : des produits cosmétiques ou des astuces naturelles ?

Il importe de préciser que la peau est un organe délicat. Il ne faut pas l’enduire de n’importe quel produit. Le mieux est de consulter un dermatologue si votre peau présente des irritations ou des petites plaies. Et par la suite, il vous recommandera des produits cosmétiques ou des médicaments nécessaires pour la soigner.

Pour ce qui est des soins quotidiens, il existe des astuces naturelles qui ne présentent aucun risque secondaire, même sans l’avis d’un professionnel. Il s’agit, par exemple, du miel ou du beurre de karité. De même pour les huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile d’argan. C’est moins cher et il est facile de s’en procurer. Toutefois, l’usage des produits cosmétiques est beaucoup plus efficace. Certaines marques proposent toute une gamme de crèmes hydratantes qui vous permettent de prendre soin de votre peau toute l’année. Il suffit de faire le bon choix et demander les recommandations d’un professionnel, si vous hésitez.