La Cryolipolyse : réduction de graisse par congélation

Il a été démontré que la cryolipolyse est une procédure sûre et efficace pour réduire les cellules graisseuses sur le corps. Elle est souvent utilisée pour une réduction localisée de la graisse sur des zones du visage, du cou, des bras ou des mains. Ce traitement peut être effectué en une seule séance avec un temps d’arrêt minimal et offre d’excellents résultats ! Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre apparence sans chirurgie, cette technique innovante est peut-être faite pour vous !

Qu’est-ce que la Cryolipolyse ?

La cryolipolyse, qui est aussi appelée congélation des graisses, est une procédure qui est non chirurgicale. C’est une procédure qui est conçue pour réduire les dépôts de graisse localisés ou les bourrelets qui ne répondent pas au régime et à l’exercice. Elle n’est pas destinée aux personnes obèses ou présentant une surcharge pondérale importante. La technique a été brevetée sous le nom de CoolSculpting™.

Le traitement peut être effectué en une seule séance avec un temps d’arrêt minimal et offre d’excellents résultats ! Cette méthode s’est avérée être une procédure sûre, efficace et non invasive pour réduire les cellules graisseuses du corps.

Qui peut subir un traitement par cryolipolyse ?

Comme pour tout type de procédure esthétique, tout le monde ne peut pas subir ce type de thérapie. Vous devez évidemment consulter votre médecin avant de décider si vous êtes éligible ou non à la Cryolipolyse . D’une manière générale, les personnes en surpoids mais ne souffrant pas d’obésité, présentant peu ou pas de facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et de diabète peuvent bénéficier de cette procédure de thérapie.

Elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’affections cutanées telles que les boutons de fièvre, les verrues et les lésions pustuleuses ouvertes de l’acné.

Les personnes qui présentent des signes d’insuffisance hépatique ou celles qui ont des antécédents d’abus d’alcool devraient probablement éviter cette procédure également. La cryolipolyse peut ne pas convenir aux femmes enceintes et il est possible que cela entraîne des complications si vous allaitez.

Comment fonctionne-t-elle ?

Voici comment cela fonctionne : après une consultation initiale, un rendez-vous est fixé pour le traitement. Vous serez allongé sur une table pendant que les cellules graisseuses situées sous la peau sont refroidies par de l’azote liquide jusqu’à ce qu’elles meurent. Les cellules adipeuses mortes libèrent de l’eau sous pression, qui est ensuite éliminée par les fonctions naturelles du corps au fil du temps laissant un contour plus fin. Pendant l’intervention, vous pouvez ressentir une certaine douleur. Une anesthésie topique peut être appliquée pour réduire cette gêne.

Combien de temps dure le traitement ?

La cryolipolyse dure généralement environ une heure, mais varie en fonction de la taille de chaque zone. Par exemple, si vous faites traiter plusieurs zones en même temps, vous devrez probablement prendre trois ou quatre jours de congé afin de répartir l’intervention sur plusieurs journées.

Pendant ce temps, de nombreux patients choisissent de lire, de regarder la télévision avec une musique de fond apaisante. La peau est drapée pendant le traitement pour s’assurer qu’aucun air froid n’atteint la peau ou les structures sous-jacentes.

Les résultats peuvent être visibles après quelques semaines, mais les effets complets ne seront pas visibles avant plusieurs mois.

Le traitement est-il douloureux ?

Le traitement n’est pas douloureux, mais si vous êtes très sensible à la douleur, vous pouvez peut-être prendre des analgésiques avant. La plupart des patients affirment que ce traitement n’est pas aussi douloureux qu’une liposuccion ordinaire, bien qu’il s’agisse là d’une question de principe

Certains patients ne ressentent que peu ou pas d’inconfort pendant le traitement alors que d’autres ont relevé une gêne légèrement modérée.

Les effets secondaires après des traitements par Cryolipolyse ?

Le traitement, qui peut être effectué en une seule séance, est relativement indolore. Le traitement par cryolipolyse n’est cependant pas sans risques. Voici quelques rares effets secondaires constatés :

  • Des dommages permanents à la peau et au tissu conjonctif.
  • Un engourdissement et une gêne pouvant durer jusqu’à deux semaines.
  • Des ecchymoses (bleus).
  • Gonflements.
  • Décoloration rose ou brune de la zone traitée.
  • Douleur ou démangeaison à l’endroit où hyperpigmentation.
  • Rougeurs.

Vous recevrez des instructions spécifiques sur la manière de prendre soin de vous avant, pendant et après l’intervention. Veillez à les suivre attentivement. L’anesthésie est facultative mais recommandée.

Pourquoi essayer la cryolipolyse plutôt que d’autres méthodes ?

Les dispositifs médicaux de réduction des graisses sont un sujet très tendance en médecine esthétique. La cryolipolyse est une méthode efficace et efficiente pour réduire les dépôts graisseux localisés. Cependant, il existe certains arguments contre l’utilisation de cette technique au lieu d’autres procédures comme la lipolyse par injection. Comme l’investissement initial semble élevé, les gens pensent souvent qu’il vaut mieux opter pour ce qu’ils savent déjà fonctionner plutôt que d’essayer quelque chose de nouveau. Mais est-ce toujours vrai ? Examinons trois raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir donner une chance à la cryolipolyse !

1 – Rentabilité : elle ne coûte pas beaucoup plus cher qu’un traitement moyen !

Si vous cherchez à vous débarrasser de la graisse dans une seule zone, cette technique est moins coûteuse que la liposuccion ordinaire. En effet, l’applicateur ne doit être déplacé que sur une seule zone de peau, alors que lors d’une liposuccion ordinaire, des tubes doivent être insérés à plusieurs endroits différents.

      • Si vous recherchez une solution équivalente à la liposuccion, vous devrez alors payer plusieurs milliers d’euros.
      • L’équipement ne doit être utilisé que sur une seule zone de peau. Ainsi, si vous cherchez simplement à vous débarrasser des dépôts de graisse sur votre ventre, par exemple, il est beaucoup plus rentable de procéder à une liposuccion sur plusieurs sites.
      • L’appareil n’étant utilisé que sur une seule zone, il est logique d’avoir plus de patients dans une séance de traitement afin de répartir le coût de l’appareil sur un plus grand nombre de personnes.

2 – Sécurité et efficacité : les preuves cliniques montrent que la cryolipolyse fonctionne !

Une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology a montré que la cryolipolyse donne des résultats durables. Par rapport à la lipolyse par injection, qui a une durée moyenne de moins de 6 mois, la cryolipolyse a fonctionné jusqu’à deux ans après le traitement.

3 – Combien de temps faut-il pour voir les résultats ?

Les premiers résultats de la cryolipolyse devraient être visibles après quelques semaines. L’effet complet ne se manifestera qu’après plusieurs mois. En général, plus il y a d’adipocytes dans une zone spécifique, plus il faut de temps pour constater une amélioration. En d’autres termes : les personnes qui n’ont rien fait pour leurs dépôts de graisse peuvent s’attendre à voir un meilleur résultat par rapport aux personnes qui essaient depuis longtemps de se débarrasser de la graisse.

Ces trois points illustrent comment la cryolipolyse pourrait être une alternative très judicieuse aux traitements non invasifs tels que la lipolyse par injection et la liposuccion ordinaire. Pour les personnes n’ayant qu’une seule zone à éliminer, le coût peut être comparable. Mais La cryolipolyse est beaucoup plus rentable si vous cherchez à traiter plusieurs zones. La cryolipolyse est également beaucoup plus durable que la lipolyse par injection, de sorte que le patient moyen en a plus pour son argent.

Il est vrai que même avec ces procédures, les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction de l’efficacité de chaque le corps de l’individu. Ces procédures ne sont pas non plus sans risque, mais cela est vrai pour tout traitement esthétique.

Conclusion

La cryolipolyse est une alternative beaucoup plus rentable et durable à la liposuccion par injection. Avec la montée en popularité des traitements cryo, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes se demandent “Qu’est-ce que la cryolipolyse ?” Dans cet article vous a abordé trois raisons pour lesquelles nous pensons que ce traitement a du sens pour certains patients, mais il y a aussi beaucoup d’autres avantages ! Certaines personnes peuvent ne pas être prêtes à subir des procédures invasives sur leur corps, ce qui signifie qu’elles peuvent quand même obtenir d’excellents résultats avec moins de risques en essayant la cryolipolyse à la place. La seule façon de savoir si cette procédure répond à vos besoins individuels est d’en parler à un spécialiste ou de prendre rendez-vous avec un médecin esthétique qui propose ces services. Que vous cherchiez un traitement ponctuel, ou un programme d’élimination des graisses par congélation, qui vous aidera à vous débarrasser des zones à problèmes, la cryolipolyse peut vous aider. Comme toujours, n’oubliez pas que la décision doit être prise après avoir consulté votre médecin traitant.