Les avantages et les limites de la Cryolipolyse

Quiconque a déjà souhaité un moyen de faire disparaître la graisse comme par magie a déjà lutté contre quelques dépôts de graisse corporelle en excès qui ne semblent pas disparaître, quels que soient l’exercice physique ou les précautions prises dans l’alimentation.

La cryolipolyse, qui est fréquemment désignée par le traitement par des spécialistes du domaine, peut faire exactement cela, si vous croyez le marketing. Cependant, comme pour toute affirmation marketing, une vérité plus nuancée se cache sous les gros titres.

La cryolipolyse : Qu’est-ce que c’est ?

Les cellules adipeuses ne sont pas aussi résistantes que les autres tissus de votre corps, même si elles peuvent sembler résister résolument aux efforts déployés pour les faire disparaître. Une température suffisamment basse provoque la nécrose, ou mort cellulaire, des cellules graisseuses. La cryolipolyse consiste à exposer une zone spécifique du corps à une gamme spécifique de températures froides pendant une durée juste suffisante pour tuer les cellules graisseuses sans nuire aux autres tissus. En effet, les autres tissus du corps ne subissent pas de nécrose avant d’avoir atteint des températures plus basses.

Les cellules graisseuses lésées sont éliminées par les systèmes naturels d’élimination des déchets cellulaires de votre corps après une chirurgie de congélation des graisses. La cryolipolyse peut réduire le nombre de cellules graisseuses dans un endroit particulier du corps lorsqu’elle est effectuée correctement sur un dépôt de graisse persistant, mais il existe certaines restrictions quant à la quantité de graisse que vous perdrez.

Seule la graisse sous-cutanée, ou la graisse située sous la peau, peut être congelée. La principale raison pour laquelle la cryolipolyse est considérée comme une technique cosmétique plutôt que comme un traitement de perte de poids est qu’elle ne peut pas traiter la graisse viscérale qui est stockée ailleurs dans votre corps.

Quelle est l’efficacité de la cryolipolyse ?

Lorsqu’ils sont traités par cryolipolyse, les dépôts de graisse diminuent souvent de 20 % en moyenne lorsqu’ils sont mesurés à l’aide d’un pied à coulisse. Même si cela peut sembler peu pour quelqu’un qui souhaite que sa graisse disparaisse du jour au lendemain, ce résultat se compare favorablement à l’efficacité des paradigmes de traitement actuels. Comme votre corps élimine progressivement la graisse de la zone traitée, cette réduction peut prendre plusieurs semaines ou mois.

À lire aussi :  Comment prendre soin de votre visage au quotidien ?

Si ces procédures présentent certains inconvénients par rapport à d’autres options de chirurgie plastique, elles présentent également certains avantages. Le premier est peut-être l’absence d’infection, qui est une préoccupation avec toute opération ou chirurgie invasive, y compris la liposuccion. L’applicateur utilisé dans un processus de congélation des graisses ne brise pas la peau car il s’agit d’une procédure non invasive. Cela signifie que les dangers de la procédure sont fortement réduits. Cet avantage unique est partagé par d’autres méthodes non chirurgicales de réduction des graisses, notamment l’élimination des graisses par radiofréquence.

En raison des niveaux élevés de satisfaction des patients, certains chirurgiens plasticiens favorisent également la cryolipolyse. Les poignées d’amour et les dépôts de graisse sous le menton sont deux bourrelets persistants qui peuvent être éliminés à l’aide de cette méthode, dont la période de récupération est courte et qui ne présente aucun des problèmes associés à des procédures comme la liposuccion.

Pour de nombreuses personnes, il peut être nécessaire d’effectuer plusieurs séances distinctes de cryolipolyse pour traiter efficacement une partie du corps. Votre chirurgien esthétique ne sera pas en mesure de déterminer l’efficacité d’une séance de traitement particulière avant quelques semaines, car le corps a besoin de temps pour éliminer les cellules graisseuses éliminées lors d’une séance de traitement. Un plan de traitement complet peut prendre plusieurs mois car la région traitée a également besoin de temps pour récupérer.

La cryolipolyse est-elle permanente ?

Les cellules de la couche de graisse située sous la peau de la zone traitée sont définitivement détruites par le traitement de cryolipolyse, et une fois que ces cellules ont été éliminées de votre corps, elles ne peuvent plus réapparaître. Cela ne veut pas dire qu’après le modelage, vous ne pouvez pas continuer à prendre du poids. Une alimentation et un mode de vie sains doivent être maintenus à l’avenir par toute personne ayant subi une intervention de remodelage ou de sculpture du corps afin d’éviter le développement de nouveaux dépôts de graisse. Votre corps devra éventuellement retenir plus de calories si vous lui donnez de façon répétée plus que ce dont il a besoin, ce qui entraînera une prise de poids.

À lire aussi :  Découvrez les dernières tendances en matière de gadget beauté

Les limites de la cryolipolyse

Les restrictions et les effets négatifs potentiels du remodelage corporel non invasif doivent être gardés à l’esprit par les patients qui envisagent la cryolipolyse pour éliminer la graisse. La quantité totale de graisse qui peut être traitée en une seule fois est sans doute la plus grande restriction. La quantité de graisse que vous pouvez perdre est assez minime lorsque vous traitez un petit emplacement, comme sous le menton.

Cette technique présente tout de même quelques inconvénients, même si les effets secondaires primaires des autres procédures de modelage du corps ne sont pas préoccupants. Dans de rares cas, une maladie appelée hyperplasie adipeuse paradoxale peut faire grossir d’autres cellules adipeuses du corps, ce qui entraîne des bourrelets graisseux auparavant indétectables. Les hommes sont plus susceptibles de subir cette réaction, et les personnes d’origine hispanique en particulier.

Tous les patients ne sont pas de bons candidats à la cryolipolyse. Les conditions suivantes ne sont pas considérées comme des candidats idéaux pour la congélation des graisses :

  • Hémoglobinurie froide paroxystique
  • Dermatite
  • Psoriasis
  • Urticaire au froid
  • Affections cutanées inflammatoires
  • Eczéma
  • Grossesse ou allaitement
  • Lésions cutanées
  • Diabète de type 2
  • Lésions cutanées
  • Varices

Bon nombre des troubles qui peuvent empêcher une personne de bénéficier de la cryolipolyse ont à voir avec le bon fonctionnement de votre peau, de votre système circulatoire et de votre système neurologique. L’opération est destinée à provoquer uniquement la nécrose des cellules graisseuses chez les personnes en bonne santé, mais si vous souffrez d’une autre affection sous-jacente, il est possible que d’autres tissus soient affectés.

Après une procédure de cryolipolyse, il pourrait y avoir quelques effets secondaires, affectant le plus souvent la zone traitée. Après le modelage, il est possible qu’il y ait quelques engourdissements, picotements, rougeurs et œdèmes transitoires. En raison de la dégradation des cellules graisseuses détruites pendant le traitement, une certaine décoloration de la peau et des ecchymoses sont également probables. Après une intervention, les bleus éventuels devraient disparaître en quelques jours.

À lire aussi :  Les méthodes et solutions les plus efficaces pour obtenir une belle peau !

Les traitements d’élimination des graisses avec cette technique, ne sont pas destinés à traiter l’obésité et n’ont pas les mêmes effets. De petites portions du corps peuvent être modifiées efficacement par la congélation de graisse non invasive ou d’autres opérations cosmétiques, mais si vous devez perdre une grande quantité de poids, vous devrez le faire par le biais d’un régime, d’exercices et éventuellement d’autres procédures de réduction de poids.

Perte de poids Vs. Body Contouring

Bien que de nombreux patients puissent combiner les traitements de réduction de poids et de body contouring, leurs objectifs sont extrêmement différents, et il existe différentes raisons de choisir l’un plutôt que l’autre. Si des dépôts de graisse tenaces sont encore présents après une perte de poids par le biais d’un régime et d’exercices physiques, les procédures de body contouring sont destinées à modifier l’apparence d’une partie du corps en particulier. Ces opérations sont purement esthétiques par nature et ne sont pas destinées à traiter l’obésité ou à aider à une perte substantielle de graisse corporelle supplémentaire.

D’un autre côté, les méthodes de perte de poids sont conçues pour aider les personnes qui luttent contre une quantité importante de graisse corporelle excédentaire. Les opérations de réduction du poids telles que la gastroplastie à manchon endoscopique peuvent contribuer à un changement de style de vie et de composition corporelle qui peut offrir une libération durable de l’excès de poids corporel aux personnes qui ont l’impression de perdre la lutte contre celui-ci.

Il existe d’autres options que la chirurgie si vous souhaitez perdre beaucoup de poids. Certaines personnes trouvent que le fait d’avoir une main secourable pour les guider dans le domaine difficile de la perte de poids peut avoir un impact significatif. Si vous vous trouvez dans cette situation, la thérapie nutritionnelle médicale peut être une option pour vous aider à atteindre vos objectifs tout en évitant certaines des difficultés ou des risques associés à d’autres procédures.

Découvrez nos articles beauté