Laver sa doudoune en polyester en machine : le guide ultime !

Tellement pratique en hiver, la doudoune nous tient agréablement au chaud. Cependant, quand vient le moment de le nettoyer, ce n’est pas aussi simple, car il ne s’agit pas d’un simple vêtement.

Toutefois, il est possible de l’envoyer dans un pressing pour le rendre propre, sinon vous pouvez essayer le lavage en machine à la maison. Cela est bien possible, même avec une doudoune en polyester. pour découvrir comment laver votre précieuse doudoune dans la machine à laver efficacement, et surtout sans l’abîmer.

Comment nettoyer une doudoune en polyester à la machine à laver ?

Pour avoir un résultat digne d’un professionnel, il faut passer par quelques étapes.

Les instructions avant le lavage

La première des choses est de vérifier que la marque de la doudoune permet un lavage à la machine. Dans le cas contraire, cela pourrait endommager le vêtement. Ensuite : 

  • Enlevez tout ce qui se trouve dans les poches de la doudoune fine.
  • Si la tenue possède une fourrure amovible au niveau de la capuche, il faut la retirer.
  • La doudoune doit rester bien fermée, qu’elle soit à fermeture zippée ou aux boutons.
  • Toutes les poches, qu’elles soient internes ou externes, doivent rester ouvertes.
  • Ne laissez pas la doudoune seule dans la machine. Vous pouvez l’y mettre avec du linge sale et, à défaut, avec deux ou trois balles de tennis. Cela permettra une aération constante du duvet, mais aussi un brassage.
À lire aussi :  Quelle robe choisir quand on a du ventre : La sélection idéale pour sublimer vos formes

Attention à ne pas trop remplir le lave-linge non plus. Si la doudoune a des taches, traitez cela d’abord avec un détachant spécifique, avant de l’introduire dans le lave-linge.

Le lavage proprement dit

Servez-vous d’un nettoyant doux pour le lavage de votre doudoune. Il existe sur le marché, des nettoyants spécial duvet que vous pourrez utiliser. Sinon, des copeaux de savon de Marseille fonctionnent aussi, mais en petite quantité. Toutefois, évitez de vous servir de détergent ou d’adoucissant.

Au moment du lavage, actionnez le programme synthétique ou délicat. Celui-ci fait tourner la machine à 40°C au plus. Réglez aussi l’essorage au niveau le plus doux possible. De cette manière, les fibres de la doudoune ne seront pas détruites.

La particularité des doudounes avec fourrure intérieur

Il est préférable de laver à la main une doudoune si elle comporte une fourrure intérieure plutôt que d’utiliser une machine. Mais si vous voulez la mettre en machine, optez pour le programme délicat ou synthétique et réglez la température de l’eau à 30°C maximum. Utilisez également un shampooing doux ou des copeaux de savon de Marseille. Vous pouvez également utiliser un peu d’adoucissant pour rendre le vêtement plus doux.

Comment vérifier l’étiquette de la doudoune avant le lavage ?

À lire aussi :  Comment choisir sa tenue selon sa morphologie et son âge ?

C’est important, car toutes les doudounes ne sont pas lavables à la machine. Une fois que vous vous en êtes assuré, vous allez voir des informations concernant des instructions de lavage, souvent très spécifiques. Cela concerne la température de l’eau pour le lavage, le type de lessive adapté, les potentielles restrictions par rapport à la matière (ici le polyester). C’est également sur l’étiquette que vous pourrez vérifier si la doudoune doit être lavée séparément ou s’il est possible d’ajouter d’autres linges dans la machine. 

L’étiquette informe aussi des dommages éventuels que vous pourriez causer sur la doudoune, en cas de non-respect des consignes. De même, vous saurez s’il vous est possible de repasser le vêtement ou non.

Les symboles sur l’étiquette

Attention aux dessins sur l’étiquette. Parfois rien n’est mentionné en lettre à propos du lavage à la machine, mais c’est mentionné en dessin. Alors si vous voyez un dessin de seau avec une main à l’intérieur de celui-ci, cela signifie que la doudoune doit être lavée uniquement à la main. Il est aussi possible de voir le dessin d’un sceau ou d’un lave-linge, qui soit barré d’un « X ». Cela signifierait que la doudoune ne doit pas être lavée à la main, ni au seau d’eau.

Pour garder son efficacité et son éclat d’origine, la doudoune a besoin d’entretien. En effet, avec la transpiration, la poussière et autres salissures, c’est une véritable question d’hygiène à ne pas négliger. Cependant, il faut savoir s’y prendre et faire attention en cas de lavage à la machine, pour ne pas abîmer la doudoune.

À lire aussi :  Tenue indienne sari traditionnelle : comment la choisir ?

Découvrez nos articles mode