Tenue indienne sari traditionnelle : comment la choisir ?

Les vêtements traditionnels indiens constituent l’identité culturelle de l’Inde depuis des siècles. Le sari indien est une jupe longue et plissée traditionnellement portée par les femmes en Asie du Sud ainsi que dans certaines régions d’Asie du Sud-Est et d’Europe du Sud.

Le mot “sari” vient du sanskrit et signifie “rassembler ou envelopper”. On pense qu’il s’agit d’une ancienne forme d’habillement qui a été développée quelque part aux alentours de 600 avant Jésus-Christ. Cette idée a été soutenue par des preuves archéologiques qui suggèrent que le port du sari pourrait remonter à 500 avant J.-C. dans ce qui est aujourd’hui l’Afghanistan et l’Iran moderne.

Les vêtements indiens sont issus de nombreuses communautés différentes qui vivaient le long des rives de la vallée de l’Indus il y a environ 4 500 ans, avant de faire partie de la culture indienne au cours de l’ère Harvard . Ces communautés comprenaient des tribus dravidiennes et aryennes qui ont migré depuis l’Asie centrale. Il existe une grande diversité dans le port du sari parmi ces différentes communautés en raison de leurs traditions uniques, fortement ancrées dans la culture et la religion de chaque groupe.

Qu’est-ce qu’une robe saree ?

Ces dernières années, on a constaté un regain d’intérêt pour ce vêtement féminin traditionnel indien. En effet, de plus en plus de personnes choisissent désormais de porter ce vêtement traditionnel très à la mode, lors d’occasions spéciales comme les mariages ou les festivals. Cependant, ils ne se ressemblent pas, il est donc important que vous sachiez quel type de robe répondra le mieux à vos besoins avant de commencer vos achats.

Il en existe deux types principaux : traditionnel et moderne. Les robes saree indiennes traditionnelles existent en différentes longueurs et variétés, mais elles ont toutes un point commun : elles couvrent tout le corps, du décolleté aux chevilles. Les robes saree indiennes modernes existent également en différentes longueurs, mais, contrairement à leurs homologues traditionnelles, elles peuvent être portées sans trop restreindre les mouvements, car elles ne nécessitent aucune partie du corps située en dessous la taille à couvrir.

Caractéristiques et avantages des robes saree

Les sarees sont la robe traditionnelle indienne. Elle est drapée autour du corps et plissée sur le devant. Ils existent dans de nombreuses tailles, couleurs, longueurs et styles différents qui conviennent à toutes les occasions. Les robes saree vont bien avec tout type de bijoux ou de sac à main. Les couleurs peuvent être assorties à votre humeur ou à votre tenue pour un look et un sentiment complets qui ne ressemblent à aucun autre ! Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez en acheter une : elles sont confortables ; elles sont faciles à faire ; elles vous font sentir belle ; elles vont avec tout ; il y en a pour tout le monde (filles, femmes, ados) ; elles font ressortir votre beauté intérieure ; elles sont flatteuses pour toutes les formes et tailles de femmes ; vous pouvez les porter en toute occasion ; ils sont faciles à assortir et à jouer.

A quelle occasion porter une tenue Sari ?

Les femmes indiennes peuvent porter ces robes à l’occasion si elle assiste à une célébration culturelle indienne. Parmi les autres occasions, citons les mariages, les festivals et autres événements spéciaux. Certaines femmes portent ce type de pièce dans de nombreuses cultures différentes à travers l’Asie ainsi que dans certaines régions d’Afrique ou d’Amérique latine.

Ce vêtement symbolise la féminité, la fertilité, l’amour et la richesse, car il se compose traditionnellement de neuf mètres de tissu qui sont drapés autour du corps pour créer des plis à la taille qui peuvent être rabattus vers le haut ou vers le bas selon les préférences. Une femme portant ce type de long vêtement se couvre généralement la tête d’un foulard appelé “dupatta” pour des raisons de modestie, afin que les hommes ne fixent pas de manière inappropriée ses cheveux ou son visage lorsqu’elle passe devant eux.

Conseils pour choisir la bonne robe sari

Le choix de votre vêtement traditionnel est une tâche très importante, mais une fois que vous l’aurez bien fait, vous porterez cette robe unique tout le temps ! Voici quelques conseils pour choisir votre robe indienne parfaite :

Le tissu du saree est très important

Recherchez-en un qui soit avec un tissu léger ou de poids moyen, ce qui vous permettra de rester à l’aise toute la journée. Un saree en coton léger est également idéal pour nos étés indiens ! Le motif et la couleur peuvent être choisis en fonction de votre teint ou de votre humeur. Il devrait avoir un bel éclat, sans être trop brillant. Essayez d’en éviter un avec beaucoup de broderies ou d’embellissements lourds qui peuvent alourdir votre sari. Si vous avez un événement en soirée, choisissez une robe avec un tissu aux couleurs vives et aux motifs audacieux pour vous démarquer. Pour les occasions plus formelles, optez pour des couleurs sombres qui sont élégantes et amincissantes.

Robes sarees de créateurs

Les saris de créateurs comportent des motifs imprimés en bloc prêts à porter, créés par des artisans spécialisés dans chaque motif, et à des prix plus ou moins intéressant. Alors que le tissu pré-imprimé reçoit le traitement initial de la couleur au moment de sa fabrication, ils peuvent être teints dans différentes couleurs pour s’assortir à votre tenue ou à l’humeur. Ce vêtement féminin tissés à la main peuvent être portés comme une tenue complète ou comme un accessoire avec d’autres vêtements. Si vous envisagez d’acheter des sarees de créateurs, il est important de connaître la signification de ce magnifique vêtement. Pendant des siècles, les femmes indiennes ont porté ces pièces non seulement pour leur aspect habillé, mais aussi parce qu’elles étaient confortables et faciles à porter. Les sarees de créateurs allient style et fonctionnalité.

Comment nouer sa tenue indienne sari traditionnelle à la perfection ?

Ce vêtement indien est l’une des plus belles tenues jamais créées. Le tissu se drape sur votre corps, vous donnant l’impression d’être une déesse. Vous pouvez le porter sans effort, avec ou sans bijoux, et rester superbe ! Mais comment nouer cette magnifique robe à la perfection ? Voici quelques conseils pour vous aider à nouer votre sari d’une manière simple qui ne nécessite aucune épingle

  • Commencez par le placer sur vous de façon à ce que la bordure tombe entre vos jambes, puis pliez-le en quatre plis rectangulaires.
  • Placez maintenant une extrémité près de votre décolleté, en la tenant avec les deux mains comme s’il s’agissait de deux crochets. Faites passer l’autre extrémité pour la rejoindre à peu près au niveau de la taille, en les croisant l’une sur l’autre.
  • Prenez maintenant une extrémité et posez-la sur l’autre extrémité comme si vous faisiez un X sur votre poitrine. Cela crée la troisième couche de votre saree.
  • Faites passer cette extrémité sous votre dos, puis croisez-la à nouveau sur le devant, à peu près au niveau de la poitrine, du côté opposé à celui où vous avez commencé. Cela vous donnera le milieu de votre saree.
  • Amenez cette extrémité sur le devant, puis de nouveau sur le côté opposé de façon à ce qu’elle passe au-dessus de la troisième couche. Cela crée une plus grande bordure de tissu d’un côté.
  • Maintenant, prenez cette extrémité sous le bord de votre sari au niveau de la taille et épinglez-la pour la maintenir en place. Vous pouvez attacher également ce bord à votre taille.
  • Prenez l’autre extrémité et enroulez-la autour de votre corps, en entrant d’un côté et en sortant de l’autre. Cela crée une grande bordure de tissu de l’autre côté et couvre toute la zone de votre poitrine avec des plis de tissu, de sorte que vous n’avez pas besoin de chemisier sous votre sari.

Comment assortir votre robe saree ?

Il y a tellement de façons de les porter et il est important de connaître la bonne façon de le faire. Si vous voulez avoir l’air très spécial le jour de votre mariage, il existe des sarees de mariage traditionnels prévus à cet effet. Si vous voulez éviter d’avoir l’air trop ordinaire ou décontracté, associez votre pièce avec un chemisier assorti. Si vous êtes à l’aise dans les tenues occidentales, vous pouvez porter ce vêtement féminin comme une jupe avec votre haut préféré. Vous pouvez choisir parmi une gamme de tissus et d’imprimés adaptés à toutes les occasions.

N’oubliez pas que ce style à la mode indienne n’est pas une robe comme les autres. Il a une façon unique d’être porté, alors ne pensez pas que vous pouvez simplement le jeter sur votre tête et espérer avoir un beau look. Un petit effort permet d’obtenir un look traditionnel indien parfait !

Comment porter votre saree comme une jupe ?

L’astuce pour porter cette mode indienne comme une jupe est d’utiliser la méthode de la “double couche”, qui ne laisse que la moitié inférieure de vos jambes nue. De nombreuses femmes indiennes le portent de cette façon, comme un jupon. L’allure est décontractée, mais peut être rehaussée avec un peu de spray pailleté et quelques bijoux.

Utilisez un modèle qui comporte deux couches de tissu. Drapez le sari autour de votre taille pour obtenir la bonne longueur, puis faites un pli à une extrémité et fixez-le avec une épingle ou une épingle à nourrice.

Attachez maintenant l’extrémité libre devant vous, en créant un autre pli au-dessus de vos genoux. Veillez à ce que les deux extrémités soient égales lorsque vous les nouez.

Après avoir fait les trois plis, rentrez le coin du tissu à votre taille entre ces deux couches pour le fixer en place. Vous pouvez maintenant enfiler une paire de sandales ou rester pieds nus, c’est vous qui voyez !

Devenez une star de Bollywood

Les femmes indiennes sont connues pour leur culture colorée et vivante. Une pièce de vêtement qui fait partie intégrante de cet héritage culturel est le sari. La vêtement traditionnelle du sari indien a une longue histoire et représente quelque chose d’unique sur les diverses cultures et religions de l’Inde. Si en porter un peut être intimidant au début, cela devient plus naturel avec un peu de pratique ! Nous espérons que ces conseils vous donneront une idée de ce à quoi vous attendre lorsque vous choisirez votre prochaine tenue de sari traditionnel indien, afin que vous puissiez vous sentir en confiance en toute occasion ou événement où la tradition l’exige !