Comment bien choisir sa robe de soirée ?

Il n’y a rien de tel que la sensation de se mettre sur son 31 pour une soirée chic. Mais avec tous les types de tenues de soirée disponibles, il peut être difficile de savoir quoi choisir. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver la robe ou la tenue parfaite pour votre prochaine occasion spéciale. Alors asseyez-vous, prenez une tasse de thé et commençons !

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’une robe de soirée ?

Il y a des éléments à prendre en compte lorsque vous voulez choisir la tenue qui vous permettra d’être au mieux de votre forme pour cet événement important. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous choisissez une robe de soirée :

L’événement auquel vous assistez

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une robe de soirée, mais le plus important est de faire correspondre la formalité de la robe à l’événement auquel vous assistez. Par exemple, si vous assistez à un gala en cravate noire, vous voudrez choisir une robe longue fabriquée dans un tissu luxueux comme la soie ou le satin. En revanche, si vous vous rendez à un événement plus décontracté, comme un cocktail, vous pouvez vous contenter d’une robe plus courte fabriquée dans un tissu plus léger. En plus de la formalité de l’événement, vous devrez également tenir compte de l’heure de la journée et de la saison. Par exemple, si vous assistez à une soirée en été, vous pouvez choisir une robe sans manches

Votre type de corps

Il est important de tenir compte de votre morphologie pour le choix de votre robe ! Êtes-vous petite ? Courbée ? Grande ? Chaque type de corps se porte mieux avec certains types de robes. Par exemple, les femmes de petite taille voudront peut-être éviter les robes longues, car elles peuvent sembler écrasantes. Elles opteront plutôt pour une robe au genou avec un corsage ajusté. Les femmes aux formes arrondies peuvent choisir une robe qui serre la taille et s’étire sur les hanches, tandis que les grandes femmes peuvent se permettre d’opter pour un look plus spectaculaire avec une robe longue et ample. En fin de compte, la meilleure robe de soirée est celle qui vous fait vous sentir confiante et belle. N’ayez donc pas peur d’expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez la tenue parfaite !

La période de l’année

L’une des choses très importantes à prendre en compte lors du choix d’une robe de soirée est la période de l’année. Par exemple, une robe légère et aérée dans une teinte pastel est parfaite pour les événements printaniers, tandis qu’une robe riche aux tons de bijoux est plus appropriée pour l’hiver. Si vous n’êtes pas sûre du style de robe qui convient à la saison, il est toujours prudent d’opter pour une petite robe noire classique. Une autre chose à garder à l’esprit est l’heure de la journée. Un événement formel en soirée commence généralement plus tard dans la journée, vous voudrez donc choisir une robe qui brille et resplendit sous les lumières du soir. Pour vous assurer que votre robe est adaptée à l’heure de la journée, évitez les tenues qui exposent trop la peau ou qui sont trop courtes. Enfin, n’oubliez pas les accessoires ! Les bons bijoux, la bonne pochette et les bonnes chaussures peuvent vraiment faire passer votre tenue au niveau supérieur.

Votre style personnel

Il est aussi évident de tenir compte de votre style personnel. Recherchez-vous quelque chose de classique et d’intemporel, ou quelque chose de plus moderne et d’avant-gardiste ? Préférez-vous une élégance discrète ou une allure dramatique ? Une fois que vous aurez une bonne idée du type de look que vous recherchez, il sera beaucoup plus facile de réduire vos options. Une autre considération importante est l’occasion pour laquelle vous portez la robe. Un événement formel nécessitera un style de robe différent de celui d’une fête de fin d’année. Si vous gardez ces éléments à l’esprit, vous êtes sûre de trouver la robe de soirée parfaite pour toute occasion.

Votre budget

Que vous recherchiez une robe de créateur ou une option plus abordable, il est important de fixer un budget et de le respecter. Non seulement cela vous aidera à réduire vos options, mais cela vous évitera aussi de trop dépenser. Un autre élément clé à prendre en compte est le caractère formel de l’événement. Si vous assistez à une soirée ” black-tie “, vous aurez besoin d’une robe plus formelle que si vous vous rendez à une fête décontractée. Gardez l’événement à l’esprit lorsque vous choisissez votre robe afin de vous assurer que vous êtes habillée de manière appropriée. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de votre style personnel. Choisissez une robe qui vous donne confiance en vous et vous fait vous sentir belle.

Quelles sont les différents styles de robes de soirée ?

Il existe de nombreux styles de robes de soirée parmi lesquels vous pouvez choisir. Elles vont du simple au sexy, en passant par l’élégant. Le style de robe que vous choisirez dépendra de vos goûts et de l’occasion.

robe de soiree elegante magnifique
Magnifique robe de soirée élégante

Robes de soirée élégantes

Ces robes sont destinées à un événement plus formel, comme un bal de fin d’année ou un mariage. Elles ont souvent des manches longues et des garnitures en dentelle blanches autour du corsage. Veillez à ce que vos cheveux soient coiffés en un chignon relevé avec des boucles à l’aide de fers à lisser ou de fers à friser afin qu’ils ne s’abîment pas pendant la nuit. Ajoutez peut-être des bijoux comme des boucles d’oreilles ou un bracelet s’ils conviennent à ce style de robe qui n’est généralement pas trop révélatrice, mais laisse quand même apparaître un peu de peau. Elles existent en différentes couleurs, alors choisissez-en une qui va bien avec votre teint de peau.

Robes de soirée sexy

Ces robes sont destinées à une soirée en ville ou à un événement en boîte de nuit. Elles sont plus courtes et montrent plus de peau. Elles existent en plusieurs couleurs, mais le noir est toujours un choix populaire. Vous pouvez ajouter des accessoires scintillants pour les mettre encore plus en valeur. Veillez à porter des chaussures confortables, car vous allez danser toute la nuit.

Robes de soirée simples

Si vous ne cherchez pas à trop vous habiller, il y a encore beaucoup d’options. Une simple robe noire peut être portée lors de nombreux événements. Vous pouvez l’accessoiriser avec un collier ou des boucles d’oreilles. Ou bien, optez pour une robe blanche qui est superbe en été. Une robe maxi est également une bonne option pour un événement plus décontracté. Vous pouvez en trouver dans de nombreuses couleurs et motifs. Veillez simplement à en choisir une qui ne soit pas trop révélatrice.

Quelles sont les différents types de robes de soirée ?

Il existe différents types de robes de soirée, chacune étant plus appropriée à une occasion spécifique. Voici un guide pour savoir comment choisir la bonne :

Robe A-line

Les robes A-line sont un excellent choix pour les événements moins formels. Elles sont ajustées en haut et s’évasent ensuite à partir de la taille, ce qui les rend flatteuses pour la plupart des morphologies. Elles existent dans une grande variété de tissus, de la mousseline fluide au satin plus structuré. Et elles existent dans toutes sortes de couleurs et de motifs, vous êtes donc sûre d’en trouver une que vous aimez. Veillez simplement à choisir les bonnes chaussures pour l’accompagner ! Les robes A-line sont un excellent moyen de montrer votre sens du style tout en restant appropriées pour l’occasion. La prochaine fois que vous chercherez quelque chose à porter pour un cocktail ou une soirée, pensez à une robe cintrée.

Robe fourreau

La robe fourreau est une silhouette intemporelle qui flatte une grande variété de morphologies. Également connu sous le nom de robe crayon, ce style est ajusté au niveau du corsage et tombe droit sur le sol. En raison de sa forme moulante, la robe fourreau est un choix idéal pour celles qui veulent mettre en valeur leurs courbes. Cependant, il est important d’éviter les robes trop serrées, car elles peuvent paraître compromettantes. Optez plutôt pour une robe qui est bien ajustée mais qui vous permet de bouger librement. Pour ce qui est du choix des chaussures, il faut en faire moins avec la robe fourreau. Une paire d’escarpins nus ou des sandales à lanières feront l’affaire. Enfin, n’oubliez pas d’accessoiriser ! Un collier ou un bracelet original peut vraiment faire ressortir la tenue.

Robe bustier

Avec une robe bustier, vous avez la possibilité de mettre en valeur vos épaules et votre décolleté. Si vous avez des bras toniques, c’est le style de robe idéal pour vous. Vous pouvez également opter pour un look plus ajusté ou une jupe fluide, selon vos préférences. Veillez simplement à ce que la robe ne soit pas trop courte ou trop révélatrice, car cela pourrait ne pas être approprié pour l’événement auquel vous participez. Vous pouvez également accessoiriser avec une pochette et quelques bijoux étincelants pour vraiment vous démarquer.

Robe de cocktail

Les robes de cocktail sont un excellent choix pour les soirées plus décontractées. Elles arrivent généralement au genou ou sont plus courtes, sans manches, ce qui en fait un excellent choix pour mettre vos jambes en valeur. Les robes de cocktail existent dans de nombreuses couleurs et motifs différents, vous êtes donc sûre d’en trouver une qui vous plaise. Vous pouvez porter vos cheveux lâchés ou relevés, selon le style de la robe. Les robes de cocktail sont un choix polyvalent qui peut être habillé ou non, selon l’occasion. Que vous recherchiez quelque chose de festif ou de plus discret, il existe une robe de cocktail pour vous.

Robe de bal

Si vous allez au bal, il vous faut une robe à la fois élégante et flatteuse. Vous voulez trouver quelque chose qui vous fasse sentir confiante et belle. La meilleure façon d’y parvenir est d’essayer plusieurs styles différents et de voir lequel vous va le mieux. Faites également attention au tissu et à la coupe de la robe. Certaines matières comme le satin, peuvent être très impitoyables. Vous devez vous assurer que la robe est confortable et qu’elle ne limitera pas vos mouvements. Enfin, n’oubliez pas d’accessoiriser ! Le bal de fin d’année est l’occasion parfaite pour porter ces talons étincelants et ce joli collier que vous avez économisé.

Robe dos nu

Les robes dos nu sont un choix populaire pour les tenues de soirée ou de fête. Elles mettent en valeur les épaules et le décolleté tout en restant relativement modestes. Les robes dos-nu existent dans une variété de couleurs et de motifs, il y en a donc forcément une qui correspond à vos goûts. Elles sont également très confortables à porter, vous pouvez donc danser toute la nuit sans problème. Veillez simplement à ne pas porter une robe dos nu si vous devez sortir dans le froid, car vos épaules se refroidiront très vite. Les robes dos nu sont un excellent choix pour toute femme qui souhaite être à son avantage lors d’une soirée ou d’une fête.

robe dos nu pour soiree

Robe trompette

Celles-ci ont la particularité d’être serrées en haut et ensuite évasées en bas, ce qui leur donne leur forme de “trompette”. Elles constituent un excellent choix pour mettre en valeur vos courbes tout en restant relativement modestes. En même temps, elles sont très confortables à porter et ne limiteront pas vos mouvements. Elles existent dans une variété de couleurs et de motifs, vous êtes donc sûre d’en trouver une qui vous plaise. Vous pouvez également accessoiriser avec un joli collier ou des boucles d’oreilles. Les robes trompettes sont un excellent choix pour toute femme qui souhaite être au mieux de sa forme lors d’un mariage, ou tout autre événement formel.

Robes de soirée à longueur de plancher

Ces robes sont destinées à un événement plus formel, comme un bal ou un mariage. Elles ont souvent des manches longues et de la dentelle coupée autour du corsage. Veillez à ce que vos cheveux soient coiffés en chignon et bouclés à l’aide de fers à lisser ou de fers à friser afin qu’ils ne s’abîment pas pendant la nuit. Ajoutez peut-être quelques bijoux comme des boucles d’oreilles ou un bracelet s’ils vont avec ce style de robe, qui n’est généralement pas trop révélateur, mais montre quand même un peu de peau. Elles existent en différentes couleurs également, alors choisissez-en une qui va bien avec votre teint de peau.

Robe sirène

Pour les femmes qui veulent mettre en valeur leurs courbes, les robes sirènes sont un excellent choix. Elles sont serrées en haut et évasées en bas, tout comme la robe trompette. Cependant, elles sont encore plus ajustées et peuvent être assez révélatrices. Si vous choisissez ce type de robe, assurez-vous d’être à l’aise avec votre corps et de vous sentir en confiance dans la robe. Il peut être également assez difficile de marcher dans une robe sirène, alors assurez-vous de vous entraîner avant le grand événement. Choisissez une robe sirène si vous voulez être sexy et élégante. Vous ferez certainement tourner les têtes lorsque vous entrerez dans la pièce.

Où trouver les robes de soirée parfaites dans votre taille et votre budget ?

Trouver la robe de soirée parfaite peut être une tâche décourageante. Il y a tellement de styles et de couleurs différents parmi lesquels choisir, comment savoir lequel vous convient le mieux ? Et plus important encore, comment trouver une robe qui correspond à la fois à votre taille et à votre budget ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Tout d’abord, décidez du style de la robe que vous voulez. Voulez-vous quelque chose de sexy et d’élégant ? Ou peut-être quelque chose de plus modeste et réservé ? Une fois que vous avez décidé du style de robe, vous pouvez affiner vos choix par couleur et motif.

Si vous avez un budget limité, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux endroits où trouver des robes de soirée abordables. Allez voir du côté de la friperie locale ou un magasin de consignation. Vous pourriez être surpris des bonnes affaires que vous pouvez trouver. Ou, si vous vous sentez vraiment aventureuse, essayez de fabriquer votre propre robe. Avec un peu de créativité et d’effort, vous pouvez facilement créer une robe unique qui fera tourner les têtes.

Vous pouvez aussi l’acheter en ligne, ce qui présente l’avantage de pouvoir l’essayer dans le confort de votre propre maison. Un autre avantage de l’achat en ligne est que vous pouvez souvent trouver de meilleures affaires que dans un magasin de briques et mortiers. Veillez simplement à lire la politique de retour avant d’acheter, au cas où la robe ne serait pas tout à fait adaptée.

Vous pouvez par exemple faire vos achats chez Asos, ils ont beaucoup de choix à prix qui sont abordables. Vous pouvez filtrer par taille, couleur, style et prix. Et si vous n’êtes pas sûr de la taille à prendre, ils ont des guides de tailles qui peuvent vous aider à choisir la bonne taille. Mais d’autres sites sont disponibles, comme C&A, Zara, H&M, Uniqlo ou même La Redoute.

choisir robe soiree parfaite

Conclusion

Après avoir énuméré les différentes caractéristiques à prendre en compte lors du choix de sa robe de soirée, nous vous invitons maintenant à découvrir les tendances robes de soirée de cette année sur notre blog. Ces dernières se distinguent par des coupes et des matières originales qui apporteront une touche glamour à votre tenue. N’hésitez pas à opter pour une robe longue ou courte, selon vos envies ! Les robes de soirée colorées sont également très en vogue. Ou optez pour une couleur pastel ou une teinte plus flashy, c’est vous qui voyez !

Maintenant que vous connaissez tous les conseils pour choisir votre robe de soirée, c’est à vous de choisir ! Nous espérons que vous trouverez le style parfait pour votre prochain grand événement. Et n’oubliez pas de prendre du plaisir à choisir votre tenue et de vous amuser !