La fin de la saison est l’occasion idéale pour réorganiser et renouveler votre garde-robe. Ceci dit, une question se pose : que devez-vous faire de vos vêtements qui ne correspondent plus à la saison à venir ? Nous vous exposons ici les différents choix qui s’offrent à vous.
Optez pour un dépôt vente de vêtements en ligne
Le dépôt vente de vêtements en ligne est un choix prisé pour se débarrasser des vêtements que l’on ne porte plus. En revendant quelques-uns de vos vêtements en fin de saison, vous pourrez récupérer une partie du budget que vous avez investi dans votre garde-robe.
Pour mettre en vente vos vêtements dans un dépôt vente en ligne, il vous suffit, en cliquant sur ce lien, par exemple, de créer un compte sur une plateforme spécialisée. Créez ensuite votre annonce en y incluant les photos des pièces à vendre ainsi qu’une description complète de chaque produit et le prix demandé. Il ne vous restera plus qu’à publier votre annonce et à attendre que les acheteurs s’y intéressent.
Les acheteurs potentiels peuvent entrer en contact avec vous via la plateforme pour demander plus d’informations sur un article, négocier le prix ou discuter des détails de la livraison. Dès que vous arrivez à un accord avec votre acheteur, ce dernier procède au paiement.
Les fonds sont en général bloqués par la plateforme jusqu’à ce que l’acheteur confirme la réception du vêtement et sa conformité avec l’offre. Le paiement est alors débloqué et vous pouvez récupérer votre argent après prélèvement de la commission par le dépôt vente.

Donnez-les à des associations caritatives
Si vous ne savez toujours pas quoi faire de vos vêtements en fin de saison, nous vous suggérons de les offrir à une association caritative. Les vêtements en bon état que vous ne portez plus peuvent, en effet, faire le bonheur de personnes plus démunies.
Pour commencer, triez soigneusement les tenues que vous souhaitez offrir et vérifiez qu’il n’y a pas d’accrocs. S’il y a des réparations à effectuer, pensez à les faire raccommoder avant de les placer parmi les vêtements à offrir. Recherchez ensuite les associations caritatives, locales ou même internationales qui acceptent les dons de vêtements. Assurez-vous que l’association que vous aurez choisie est légitime et qu’elle défend des valeurs qui sont en accord avec les vôtres.
En général, chaque association a sa propre politique de dons. Cette dernière peut concerner le type de vêtements qu’elle reçoit, les centres de collecte, les heures d’ouverture, les méthodes de don, etc. Une fois que vous avez les bons renseignements, vous pouvez expédier votre don ou aller le déposer à un point de collecte. Vous pouvez aussi faire un don individuel ou inviter des proches à vous accompagner dans votre élan de solidarité.
Participez à un vide-grenier pour vous défaire de votre garde-robe
De plus en plus de personnes participent à des vide-greniers pour vendre des objets d’occasion directement aux personnes qui s’intéressent à ce genre d’articles. Renseignez-vous donc dans votre région pour savoir si on y organise des foires locales, des marchés aux puces ou des vide-greniers.
Après avoir repéré l’endroit où se tiendra l’événement, pensez à réserver votre emplacement auprès des organisateurs. Préparez les vêtements que vous allez y vendre et assurez-vous qu’ils sont propres et bien repassés. Prévoyez des cintres pour pouvoir exposer facilement vos articles et les mettre en valeur.
Créez des étiquettes de prix pour vos articles en veillant à adopter une tarification raisonnable. Pour maximiser vos chances de faire de bonnes affaires, soyez amical et ouvert à la négociation. Fixez-vous toutefois un prix en dessous duquel vous ne devez pas descendre.