Garde-robe minimaliste : 10 choses importantes à savoir avant de faire le tri dans ses affaires

La tendance actuelle est de minimiser sa garde-robe et de mettre de l’ordre dans sa vie, mais ce n’est pas un concept nouveau pour votre bien-être général.

Remplir votre vie de choses ne la rend pas plus pleine, cela signifie simplement que vous avez plus de choses. Il suffit donc de posséder moins de choses et tout ira mieux, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. L’élaboration d’une garde-robe minimaliste demande des sacrifices, du temps, une croissance personnelle et un apprentissage continu. Cet article présente les difficultés de la minimisation de votre garde-robe dont personne ne parle, afin que vous puissiez mieux vous préparer aux difficultés potentielles du processus.

À quoi ressemble une garde-robe minimaliste ?

Une garde-robe minimaliste ressemble et donne l’impression de répondre aux besoins de votre vie quotidienne, d’être pratique, de vous rendre heureux et de vous libérer lorsqu’il s’agit de choisir ce que vous allez porter. Elle est peut-être plus petite que votre garde-robe actuelle, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être tout aussi élégante. L’essentiel est d’investir dans la qualité plutôt que dans la quantité et de trouver des pièces que vous aimez vraiment et dans lesquelles vous vous sentez bien.

10 choses à savoir avant de constituer une garde-robe minimaliste

Une garde-robe minimaliste prend du temps

Une garde-robe minimaliste ne se fait pas du jour au lendemain, elle ne se fait pas non plus en quelques mois. Pourquoi ? Parce qu’il est probable que si vous avez beaucoup de vêtements, il vous sera difficile de vous habituer à en avoir moins, vous risquez de rechuter et de vous gaver d’achats après avoir fait du désencombrement et d’avoir le sentiment d’avoir échoué. Il faut une saison après l’autre pour bien maîtriser le sujet, et une fois que vous aurez traversé les quatre saisons à deux reprises, vous serez dans une bien meilleure position et saurez à quoi vous attendre. La première année consiste à vous habituer au changement, la deuxième année vous serez mieux préparé et, espérons-le, vous tirerez les leçons de la première.

À lire aussi :  Savez-vous comment porter des jeans blancs ?

Il faut faire des sacrifices pour bâtir une garde-robe minimaliste

L’époque où acheter tout ce que l’on voyait était la norme est révolue. Maintenant, vous devez réellement réfléchir au style, à la couleur et à la fonction de chaque pièce afin de pouvoir faire des achats moins nombreux et plus intelligents. Vous devez également vous habituer à porter régulièrement des articles et des combinaisons similaires. Pour quelqu’un qui a l’habitude de porter une tenue différente chaque jour, c’est un énorme sacrifice. Essayez simplement de vous rappeler qu’une garde-robe minimaliste en vaut la peine.

Vous ne réussirez pas la garde-robe minimaliste parfaite du premier coup, ni du deuxième.

Comme dit plus haut, il faut un certain temps pour comprendre ce processus. Ce n’est pas parce que vous avez regardé quelques vidéos sur YouTube et lu un article de blog que vous allez réussir à réaliser la garde-robe de vos rêves du premier coup. Vous aurez des articles dont vous vous rendrez compte qu’ils ne vous vont pas, et vous aurez des styles qui manquent. Chez nous, nous appelons cela des lacunes dans la garde-robe. La bonne nouvelle, c’est que vous vous en souviendrez pour la prochaine fois et que vous comblerez les vides plus efficacement.

Vous devez avoir un plan

Vous aurez besoin d’un plan concret avant de commencer. Écrire ce à quoi ressemble votre garde-robe actuelle, combien d’articles vous avez, les styles, les couleurs et les répétitions, tout cela demande de la planification. Jeter tout sur le sol de votre chambre ne fonctionne pas toujours, vous devez répartir les tâches et créer un plan d’action. Comme tout dans la vie, la planification est le meilleur moyen d’être plus efficace. Elle permet également de réduire l’anxiété et l’accablement pendant une période qui peut être très difficile.

Vous regretterez vos choix

En choisissant vos nouveaux articles et en vous débarrassant des anciens, il est difficile de savoir si vous avez fait le bon choix. Vous regretterez de vous débarrasser de certains articles et d’en garder d’autres, vous regretterez aussi d’avoir une si petite garde-robe une fois que vous aurez terminé. Vous penserez “comment suis-je censé vivre avec JUSTE ça”, et si une occasion spéciale se présente et que c’est tout ce que j’ai à choisir. Il y aura beaucoup de “et si” et de pensées alternatives, c’est normal et cela finira par s’estomper si vous continuez saison après saison, mais au début c’est difficile.

À lire aussi :  Faites vous bien accompagner avant d’ouvrir votre maroquinerie

C’est frustrant

Lorsque vous commencez ce processus, il y a beaucoup de choses à assimiler, vous ne savez pas par où commencer ni à quoi ressembleront les étapes. Vous aurez très probablement l’impression que toute cette idée est stupide.

Il y a une surcharge d’informations

Vous commencerez probablement votre voyage en tapant sur Google “Comment réduire votre garde-robe” ou “Comment créer une garde-robe minimaliste” et des dizaines d’articles, de vidéos, de blogs, de sites Web et de critiques apparaîtront, vous laissant avec une énorme quantité d’informations. Essayez d’éviter de faire cela. Trouvez plutôt quelqu’un en qui vous avez confiance et qui est passé par ce processus et utilisez sa méthode pour vous inspirer. Le but est de ne pas vous submerger en essayant de faire tout ce que tout le monde dit de faire. Ce qui fonctionne pour eux ne fonctionnera peut-être pas pour vous.

Chacun a sa propre stratégie

Chacun a une garde-robe différente, et chacun a un style totalement différent, ce qui signifie que vous devez élaborer votre propre stratégie en fonction de ce que vous portez habituellement. Ne suivez pas la stratégie exacte de quelqu’un d’autre, car vous finirez par revenir à la case départ. Lorsque vous verrez ces articles avec des guides étape par étape sur la façon de construire une garde-robe capsule en quelques étapes faciles, n’oubliez pas de l’adapter à votre propre style de vie et à vos préférences.

Préparez votre pourquoi

Dans les moments de frustration, de colère, de confusion, de bonheur, de tristesse, d’isolement, d’excitation, de désespoir, rappelez-vous votre pourquoi. Pourquoi avez-vous décidé de faire cela en premier lieu ? Pourquoi ce mode de vie vous sera-t-il bénéfique ? Si vous n’avez pas de raison, vous n’avez pas de raison de continuer quand cela devient difficile, ce qui arrivera. Votre raison pourrait être de faciliter les matins, de réduire la fatigue liée aux décisions et de vous habiller plus rapidement, ou de donner à votre partenaire plus d’espace dans la garde-robe (ou en profiter pour mettre à jour sa garde-robe également).

À lire aussi :  Comment rester belle et à la mode pour skier ?

C’est un processus d’apprentissage continu

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, vous n’y arriverez pas la première année, ni même la deuxième. La création d’une garde-robe minimaliste est un style de vie et nécessite une pratique mensuelle et annuelle continue, une nouvelle stratégie, une nouvelle réflexion, jusqu’à ce que vous trouviez un système qui fonctionne. Même alors, la vie pivote et vous devrez en faire autant. Mais c’est une sorte de bonus, ne pensez-vous pas ? Cela rend ce style de vie amusant et toujours changeant !

Réflexions finales : Le principal avantage de la création d’une garde-robe minimaliste

Nous espérons que cette liste de 10 choses que personne ne vous dit sur la création d’une garde-robe minimaliste vous aidera à ouvrir les yeux sur les difficultés potentielles que vous rencontrerez avant de commencer la vôtre. Enfin, il est important de souligner les nombreux avantages d’avoir une garde-robe minimaliste. Le désencombrement et la minimisation apportent une clarté dont vous n’avez jamais su que vous aviez besoin. La plupart du temps, nous sommes tellement habitués à la façon dont les choses sont, que nous ne réalisons pas que si nous les changeons, elles pourraient être plus bénéfiques. C’est un avantage que personne ne vous dit, la clarté se présente sous de nombreuses formes, qu’il s’agisse de moins de stress ou de moins d’anxiété.

Il faut tout de même avouer que connaître et ressentir les avantages n’est pas facile et direct. C’est la plus grande leçon de croissance personnelle que l’on peut tirer d’une garde-robe minimaliste, mais la quantité de croissance que vous voyez en vous tout au long du processus ne dépend que de vous.

Découvrez nos articles mode