Comment constituer une garde-robe minimaliste : La nouvelle approche

Voici un guide détaillé pour créer une garde-robe minimaliste qui vous convient le mieux, contrairement à tout autre article dépassé sur ce sujet.

Le minimalisme a connu un intérêt croissant ces dernières années, les gens sont de plus en plus conscients de ce qu’ils possèdent et de ce dont ils ont besoin. Cet article vous guidera à travers les principes clés d’une garde-robe minimaliste, comment en constituer une, et pourquoi le processus étape par étape typique que vous trouverez ailleurs n’est pas le seul moyen. Alors continuez à lire !

Qu’est-ce qu’une garde-robe minimaliste ?

Une garde-robe minimaliste ne contient que ce dont vous avez besoin et que vous utilisez, elle est consciente des impacts de la mode et a pour objectif général de vous faire sentir moins désordonné dans votre vie. Vous verrez plus loin dans cet article une analyse critique de cet état d’esprit. Enfin, une garde-robe minimale est différente d’une garde-robe capsule car elle est composée de l’ensemble de votre garde-robe, alors qu’une garde-robe capsule est un ensemble d’articles pour une saison donnée qui sont censés fonctionner de manière interchangeable.

Pourquoi avoir une garde-robe minimaliste ?

Le minimalisme est fondé sur l’idée que moins est plus, ce que je ne cesse de prêcher dans les articles de ce blog. Le principe “moins, c’est plus” présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de se vider l’esprit ou d’économiser de l’argent, mais je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’une garde-robe minimaliste doit être composée d’articles minimalistes et qu’il existe une taille unique. Par exemple, un chemisier ne peut pas être un chemisier à motifs mais plutôt un chemisier blanc uni et vous ne pouvez pas dépasser un certain nombre de pièces. Je pense que l’idée du minimalisme dans la mode devrait aller au-delà de l’esthétique et célébrer davantage ce à quoi ressemble une garde-robe minimaliste pour différentes personnes.

Les avantages d’une garde-robe minimaliste sont, entre autres, les suivants :

  • Faire moins de shopping, donc économiser de l’argent est un avantage important
  • Passer moins de temps à s’habiller
  • Réduit la fatigue de la décision
  • Offre plus d’espace dans votre espace de vie
  • Moins de désordre
  • Permet d’avoir l’esprit clair
  • Crée de la fluidité dans votre garde-robe
À lire aussi :  Un chemisier blanc pour toutes les occasions

Même s’il y a tant d’avantages à créer une garde-robe minimaliste, il y a aussi des défis. Pour en savoir plus sur les défis associés au fait de posséder moins, consultez l’article de blog qui met en évidence ces défis potentiels et ce que vous devez savoir avant de minimiser votre garde-robe.

Comment constituer une garde-robe minimaliste ?

Comme indiqué dans l’article ci-dessus, il peut être difficile de se débarrasser de certains articles. Soyez indulgent envers vous-même et sachez que c’est un processus. Voici quelques étapes qui peuvent vous guider dans ce processus :

  1. Réfléchissez à votre raison d’être, décidez de votre ou vos objectifs et de votre calendrier. Vous pouvez retirer des articles lentement ou d’un seul coup, selon ce qui vous convient le mieux.
  2. Passez en revue votre garde-robe et mettez de côté les pièces que vous n’avez pas portées depuis plus de deux ans, celles qui sont usées ou déchirées, ou qui ne vous vont tout simplement plus. Offrez-les à des amis ou à un refuge pour femmes à proximité ou stockez-les pour l’instant si vous avez de la place.
  3. Rassemblez les pièces que vous aimez et que vous portez le plus souvent et mettez-les en avant.
  4. Créez une liste de contrôle comprenant les styles, les marques et les couleurs que vous aimez et portez souvent et assurez-vous de ne pas dépasser cette liste si vous décidez de faire des achats pour combler les lacunes.
  5. N’oubliez pas de vous habiller pour vous-même et non pour ce à quoi vous pensez que le minimalisme ressemble.

Comment maintenir une garde-robe minimale ?

Le processus ci-dessus est vraiment la première étape, l’entretien peut être tout aussi difficile, alors accordez-vous une certaine grâce.

  • N’achetez que lorsque vous savez que la pièce ira avec votre garde-robe actuelle, que vous l’aimez et que vous la porterez longtemps.
  • Déterminez un nombre maximum qui vous convient et restez dans ce cadre.
  • Soyez toujours attentif et créez un budget pour les vêtements.
  • Tenez une liste de contrôle si vous avez besoin de rester organisé.
  • N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus continu.
À lire aussi :  Comment porter les jeans boyfriend : le guide qui vous convaincra d’abandonner vos Skinny

Comment styliser une garde-robe minimaliste ?

Donnez la priorité à votre confort et penchez-vous sur votre style personnel. Il n’y a pas une seule façon de styliser une garde-robe minimaliste, si vous voulez des motifs, allez-y ! Des structures et des couleurs uniques, faites-le. Avoir une garde-robe minimaliste, c’est la faire fonctionner pour vous tout en gardant un minimum de pièces.

Une garde-robe minimaliste est différente pour chacun. J’ai des couleurs et des motifs différents dans la mienne mais je reste dans un certain nombre de pièces. Je possède plusieurs styles minimalistes car ils ajoutent de la polyvalence à ma garde-robe, mais j’aime aussi la pimenter avec des pièces originales comme une robe à motifs. Cela me permet de continuer à m’intéresser à ma garde-robe et de réduire les dépenses.

Ce que doit contenir une garde-robe minimaliste

Des pièces qui correspondent à votre style de vie, votre niveau de confort, vos préférences en matière de design et vos intérêts. Les basiques sont d’excellentes pièces de base et servent de fondation à votre garde-robe, tandis que quelques pièces originales, comme une superbe veste ou une robe, ajoutent de l’enthousiasme et de l’éclat. Pensez-y quand vous rafraississez la garde-robe de votre partenaire.

La nouvelle façon d’avoir une garde-robe minimale

Entrons maintenant dans le vif du sujet. La plupart des personnes qui créent des garde-robes minimales sont essentiellement à la recherche d’un mode de vie minimaliste. Ainsi, la plupart du temps, le minimalisme se retrouve dans leur maison, dans leur collection de maquillage, dans leurs habitudes de gaspillage, et bien plus encore. Si vous cherchez simplement à minimiser votre garde-robe en utilisant quelques bases du minimalisme, c’est tout à fait possible.

Votre vie entière n’a pas besoin d’être minimaliste et votre garde-robe n’a pas besoin de se composer des mêmes neutres.

Faites en sorte que le minimalisme fonctionne pour vous

Je vous laisse quelques images pour vous inspirer, mais si vous voulez posséder moins de choses, avoir moins d’options et avoir l’esprit clair, concentrez-vous sur le fait d’être attentif lorsque vous faites du shopping et que vous vous habillez, plutôt que d’essayer de correspondre à cette idée de ce à quoi ressemble un placard minimaliste.

À lire aussi :  Comment choisir sa robe chemise ?

Concentrez-vous sur la fonctionnalité et l’utilité plutôt que sur l’esthétique et l’amélioration personnelle. Le New Yorker a résumé le minimalisme d’une manière que je n’ai jamais pu faire, en déclarant :

La nouvelle littérature du minimalisme est pleine de conseils stressants. Emballez toutes vos possessions, déballez les choses uniquement en cas de besoin, donnez tout ce qui est encore emballé après un mois. Ou réveillez-vous tôt, prenez chaque objet que vous possédez et demandez-vous s’il suscite de la joie ou non. Voyez si vous pouvez porter seulement trente-trois articles de vêtements pendant trois mois. Sachez qu’il est possible de vivre en abondance avec seulement une centaine de possessions. N’organisez pas – purgez. Numérisez vos photos. Débarrassez-vous des objets que vous avez achetés pour impressionner les gens. Réduisez la taille de votre appartement. Pensez constamment à ce qui vous permettra de vivre la meilleure vie possible. N’achetez jamais rien en solde.

LE NEW YORKER

Lorsque vous lisez des articles qui montrent des images avec beaucoup d’espace négatif et un verbiage dur et concret, vous risquez de ne pas vous sentir à votre place et de penser que le minimalisme n’est pas pour vous. Sachez qu’il peut être plus flexible et s’adapter à votre style de vie, mais qu’il ne doit jamais être forcé ou vous faire sentir mal. La grâce est tout ce qui compte ici. J’espère que ces conseils vous aideront et que les choses vous sembleront moins intimidantes.

Notre mot de la fin

En conclusion, une garde-robe minimale peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent, du temps et de l’espace. Elle peut également vous aider à simplifier votre vie et à vous habiller plus facilement chaque jour. Cependant, il est important de s’assurer que vous obtenez toujours les pièces dont vous avez besoin et que vous voulez pour que votre garde-robe minimale vous convienne. Tenez compte de vos achats, de votre niveau de confort et de vos préférences stylistiques lorsque vous créez votre garde-robe minimale parfaite. Merci de votre lecture !

Découvrez nos articles mode