Simili cuir : son grand retour cet automne 2021

Nous savons tous que l’industrie de la mode est en constante évolution. Il n’est pas rare que les tendances aillent et viennent, mais cet automne, on assiste à un grand retour du simili cuir. Dans cet article, nous parlerons de ce qu’est le faux cuir, de son évolution au fil des ans, et de la façon dont il ressemble plus que jamais au vrai cuir.

Il semble que chaque année nous soyons envahi de nouvelles tendances vestimentaires à essayer. Parfois ces tendances nous conviennent alors que d’autres n’ont aucun sens ! Mais qu’elles conviennent ou non à nos garde-robes, les tendances de la mode nous disent quelque chose sur ce qui est à venir.

Cet automne 2021 est différent de toutes les autres saisons précédentes car le faux cuir fait un retour en force. Le cuir a toujours été apprécié pour sa durabilité et ses qualités uniques, mais aujourd’hui, vous pouvez trouver plus de choix en faux cuir que jamais auparavant.

Alors que les deux matériaux semblent être des opposés polaires (l’un semble doux et souple tandis que l’autre semble robuste), le faux cuir a tellement progressé qu’il peut imiter le cuir véritable presque parfaitement. Cette tendance majeure de la mode pourrait donc vous faire repenser votre façon de vous habiller !

Qu’est-ce que le simili cuir ?

Le terme “simili” signifie simplement “faux” en français. Le faux cuir, également connu sous le nom de skaï, est très similaire au cuir véritable, mais il n’est pas fabriqué à partir de peaux d’animaux. Il provient plutôt d’une abondance de plastiques et de polymères qui sont dérivés de matériaux pétroliers.

La première forme de faux cuir remonte au milieu du 19e siècle en France, où le matériau était utilisé pour fabriquer des meubles tels que des canapés et des chaises. À partir de là, il est devenu courant dans le monde entier et a trouvé sa place dans de nombreux produits différents, y compris les vêtements !

Pourquoi le faux cuir fait-il un retour en force cet automne 2021 ?

Depuis des décennies, nous assistons à un déclin constant de l’utilisation du cuir véritable pour les vêtements. C’est logique si l’on y pense : porter des peaux d’animaux va clairement à l’encontre de notre boussole morale.

Si vous êtes végétalien, il est probable que les produits d’origine animale vont également à l’encontre de vos valeurs personnelles. Si vous êtes simplement un amoureux des animaux, alors porter du cuir véritable peut vous sembler cruel envers eux.

Mais la principale raison de ce refus est très simple : le faux cuir est tellement plus confortable ! Il ne nécessite pas non plus de temps d’adaptation. Il suffit d’enfiler un pantalon ou des bottes en similicuir noir pour avoir un look tendance !

Une autre raison pour laquelle le faux cuir a connu une résurgence est qu’il est plus durable. La mode devenant de plus en plus populaire, il y a moins de ressources disponibles pour fabriquer de nouveaux articles vestimentaires.

L’une des autres raisons pour lesquelles le similicuir fait un retour en force cet automne est simplement que les gens veulent être plus respectueux de l’environnement !

Les tendances de la mode à surveiller cet automne et comment le faux cuir y sera largement présent

Le faux cuir a tellement évolué au fil des ans qu’il ressemble de plus en plus à du vrai cuir, c’est pourquoi il est sur le point de devenir l’une des plus grandes tendances de cet automne.

Si vous portez du cuir véritable aux poignets ou au cou pendant cette saison ou même pendant les périodes plus froides de l’année comme l’hiver, vous trouverez de plus en plus d’options en faux cuir. Alors que certaines personnes peuvent avoir peur qu’il ne s’agisse que d’une nouvelle tendance, mais le faux cuir est là pour rester.

Surtout pendant l’hiver, le cuir véritable peut devenir assez inconfortable, c’est pourquoi le faux cuir s’est tellement développé ces dernières années.

Comment intégrer le faux cuir dans votre garde-robe

Les femmes peuvent trouver du faux cuir dans tant d’articles différents tels que des sacs fourre-tout, des portefeuilles, des chaussures, pantalon et autres. C’est une façon amusante d’être à la mode et chic sans dépenser autant que pour des pièces en cuir véritable. Juste à temps pour cet automne, il s’impose dans la mode !

Le type de faux cuir qui était populaire dans les années 80 a tellement évolué au fil des ans qu’il a maintenant l’air très authentique. Voici quelques conseils pour vous aider à incorporer le faux cuir dans votre garde-robe de cet automne:

  • Ajoutez un nouveau sac à main à votre collection cette saison en recherchant un modèle en faux cuir. Vous pouvez trouver beaucoup de textures différentes de faux cuir, y compris lisse et texturé, qui rendront votre pièce très unique. Assurez-vous que la texture semble authentique en recherchant les coutures sur la pièce pour la rendre plus réaliste.
  • Choisissez une élégante robe en simili-cuir noire qui sera parfaite pour la fête de l’année prochaine. Ajoutez vos accessoires préférés avec des chaussures chics et une jolie pochette d’une autre couleur, comme le marron ou le bleu.
  • Il est toujours bon d’avoir une bonne veste lorsqu’il s’agit de la mode, alors choisissez-en une en similicuir polyvalente à avoir pendant de nombreuses années. Optez pour le noir classique mais regardez les autres couleurs pour voir ce qui pourrait être tendance à l’avenir.
  • Recherchez des chaussures fabriquées ou embellies avec du faux cuir. Vous pouvez les trouver unies, imprimées ou même pailletées ! Assurez-vous d’essayer différentes tailles pour l’ajustement parfait. Parfois, les chaussures en similicuir peuvent être un peu rigides, alors assurez-vous qu’elles soient suffisamment confortables pour que vous puissiez marcher avec sans problème.

Conseils pour vous assurer que vous achetez des produits en simili-cuir de qualité

Lorsque vous achetez des vêtements en simili-cuir en ligne, regardez la description de la matière ou consultez les avis des clients. Recherchez des éléments tels que la qualité de la fabrication et le type de similicuir pour vous assurer que le vêtement soit confortable, fait pour durer, et qui répondra à vos besoins. Considérez également le prix.

Si vous recherchez des pièces en similicuir de qualité pour cet automne 2021, recherchez des éléments tels que des coutures ou des collages pour simuler du vrai cuir. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas fait de véritable peau d’animal que la qualité est moindre. Recherchez une fabrication et des matériaux de bonne qualité pour vous assurer que votre pièce soit robuste afin de la garder très longtemps, et confortable pour vous sentir à l’aise dedans.

Si vous recherchez du cuir véritable, envisagez des pièces vintage si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent. Veillez simplement à prendre soin de votre vêtement pour qu’il ne s’abîme pas ou ne s’use pas.

Conclusion

Le faux cuir est une excellente option pour celles qui veulent être à la mode tout en ayant une garde-robe éthique et durable. Il y a tellement d’options différentes de faux cuir disponibles cette saison, des look aux tissus élaborés avec des imprimés aux simples couleurs unies dans des finitions souples qui ressemblent au vrai cuir. Il est temps de ressortir vos anciens vêtements en skaï ou de faire du shopping dans les magasins près de chez vous très vite avant qu’ils ne soient tous partis !