Comment démêler un collier ?

Il existe quatre méthodes majeures et sans effort pour démêler un collier : vous pouvez utiliser du talc pour bébé, de l’huile d’olive, du produit nettoyant pour vitre, ou simplement une épingle à nourrice. Les astuces sont assez similaires pour les quatre méthodes : vous devez détacher la chaine, l’étaler sur une surface plane, appliquer un lubrifiant (comme du talc pour bébé, de l’huile ou du nettoyant pour vitre) et défaire les nœuds avec une épingle à nourrice.

Il y a peu de choses plus exaspérantes dans la vie. D’accord, c’est peut-être un peu exagéré, mais ce n’est jamais amusant de devoir démêler un collier, que vous soyez pressé ou non. 

Démêler un collier est loin d’être une tâche à la portée des âmes sensibles. Certains d’entre nous ont l’impression de devoir bloquer du temps sur leur calendrier pour vraiment s’occuper de cette question. D’autres s’arrêtent là et disent adieu à leur collier adoré pour toujours.

Nous sommes là pour vous le dire : aucun de ces scénarios ne doit être votre avenir ! Il est tout à fait possible de démêler une chaine rapidement et sans soupirs de désespoir. 

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques articles ménagers, d’un peu de patience et de délicatesse, et de la volonté de réussir ! C’est parti !

4 façons simples de démêler votre collier

Avant de commencer, vous devez trouver une surface plane, idéalement avec un fond blanc ou clair. Cela vous permettra de voir clairement les enchevêtrements de votre collier. Allumez un plafonnier. La visibilité est essentielle ! 

Ensuite, étalez votre collier et identifiez les endroits qui sont emmêlés. Soyez très doux lorsque vous l’étendez ; vous ne voulez pas resserrer davantage les nœuds. Si la chaine est fermée par un fermoir, détachez-le.

Maintenant, vous êtes prêt. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’une des idées ci-dessous, et à démêler les colliers !

1.   A l’aide de produit pour votre bébé

Ce dont vous aurez besoin : Du talc pour bébé, une épingle à nourrice ou une aiguille, une serviette en papier.

Ce qu’il faut faire : Saupoudrez de la poudre pour bébé sur tout votre collier. Saupoudrez généreusement ; vous voulez recouvrir tout le collier. Le produit en poudre agit comme un lubrifiant et défait les nœuds. Ensuite, à l’aide de vos doigts et d’une épingle à nourrice ou d’une aiguille, commencez par le centre du noeud et séparez le nœud en le tirant doucement vers l’extérieur. Saupoudrez de nouveau de poudre si nécessaire et continuez. 

Nettoyez : Une fois que vous avez terminé, essuyez le collier avec une serviette en papier pour enlever toute trace de poudre. 

A découvrir également, notre article : adoptez un bijou pour accessoiriser vos robes

2.   Utilisez de l’huile

Ce dont vous aurez besoin : De l’huile d’olive ou un produit à base d’huile pour bébé, un coton-tige, un savon doux ou un nettoyant pour bijoux, une serviette en papier.

Ce qu’il faut faire : Vous n’avez pas de poudre pour bébé sous la main ? Essayez plutôt l’huile pour bébé ou l’huile d’olive. Celles-ci lubrifient votre chaine tout aussi bien que la poudre pour bébé. Trempez un coton-tige dans l’huile, puis tamponnez le nœud du collier pour détacher les chaînes. Pour les nœuds particulièrement tenaces, faites pénétrer l’huile en massant le nœud jusqu’à ce qu’il se défasse. 

Nettoyez : Rincez le tout avec de l’eau et du savon doux ou un nettoyant pour bijoux. Séchez délicatement avec une serviette en papier. 

A découvrir également, notre guide pour nettoyer ses bijoux en or

3.   Utilisez du nettoyant pour vitre

Ce dont vous aurez besoin : du produit pour nettoyer vos vitres, Tupperware, savon doux, serviette en papier.

Ce qu’il faut faire : le nettoyant pour vitre peut également lubrifier votre collier en toute sécurité. Tamponnez un peu de nettoyant pour vitre sur un coton-tige et appliquez-le sur le nœud. Placez ensuite le collier dans un petit récipient et placez-le au-dessus d’un objet qui vibre dans votre maison, comme votre machine à laver. Au bout de quelques minutes, les nœuds devraient commencer à se défaire. Frottez le nœud dans vos doigts et démontez-le délicatement.

Nettoyez : Remplissez un Tupperware d’eau et de savon doux. Trempez-y le collier et massez-le entre vos doigts. Rincez à l’eau claire et séchez doucement avec une serviette en papier.

4.   Une épingle à nourrice

Ce dont vous aurez besoin : Une épingle à nourrice, une aiguille, une punaise ou un petit tournevis.

Ce qu’il faut faire : Si vous êtes à court de fournitures mentionnées ci-dessus, tout n’est pas perdu. Vous pouvez toujours travailler lentement sur l’enchevêtrement en utilisant une épingle à nourrice, une aiguille, ou même une punaise ou un tournevis. Insérez l’épingle directement au centre du nœud. Utilisez-la pour remuer lentement le nœud. Ensuite, vous pouvez travailler avec deux épingles, ou avec vos doigts, pour démêler lentement les chaînes. Puisque vous utilisez quelque chose de dur avec cette méthode (l’épingle), vous devez être particulièrement doux lorsque vous démêlez des colliers plus délicats. Vous voulez les démêler, pas casser la chaîne. 

Nettoyage : Aucun requis !

Et voilà les meilleures astuces pour démêler les colliers.

Vous avez toujours du mal à détacher votre collier ? Un professionnel dans une bijouterie près de chez vous peut vous aider. Les coûts dans une bijouterie varient, et ils peuvent aller de 15 € à un peu plus.

A découvrir également, notre article : les bijoux et leur place dans le monde de la mode

Comment éviter les colliers emmêlés ?

Ne serait-il pas agréable d’éviter que vos colliers ne s’emmêlent dès le départ ? Faites en sorte que les colliers emmêlés fassent partie du passé grâce à des solutions de rangement appropriées pour votre maison et vos déplacements.

Comment ranger les chaines et collier à la maison ?

Pour la maison, nous recommandons un étui à bijoux qui permet de suspendre les colliers séparément. Ne posez PAS les colliers à plat ! Cela semble être une bonne idée, mais vous ne faites que demander des enchevêtrements. Même les boîtes à bijoux dotées de tiroirs glisseront lorsque vous les ouvrirez. 

Vous pouvez créer votre propre tableau de colliers en collant des épingles dans un tableau d’affichage, ou en achetant un organisateur de bijoux au-dessus de la porte. Vous pouvez les accrocher au-dessus de la porte de votre placard, les fixer au mur ou les glisser parmi vos autres cintres pour introduire un peu de couleur et d’éclat dans votre placard. 

Comment ranger les colliers pour éviter de les emmêler ?

Pour les voyages ou les déplacements, nous vous recommandons un étui à bijoux adapté. Il en existe de très joli et compact, vous pouvez donc facilement les glisser dans votre sac à main, votre sac à dos, votre sac de yoga ou votre bagage à main. La pochette pour colliers permet de ranger en toute sécurité les colliers de toutes tailles, avec des crochets pour éviter les enchevêtrements. De plus, elle dispose d’espaces pour tous vos autres bijoux, de sorte que vous pouvez vous déplacer souvent et rester élégante, sans souci !