La Polynésie est un vaste chapelet d’îles de l’océan Pacifique. Elle s’étend de la Nouvelle-Zélande à Hawaï. Sa limite orientale est l’île de Pâques.
En effet, Polynésie signifie « nombreuses îles » en grec. Les cultures de cette région ont de nombreux traits en commun. Leurs différences sont souvent subtiles et ne sont pas facilement perceptibles par les étrangers.
La culture artisanale de la Polynésie
La population polynésienne disposait de sculptures, de peintures, de textiles et de différentes œuvres d’art. Malheureusement, peu de ces œuvres ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Cela est dû en grande partie au fait que de nombreux matériaux qu’ils utilisaient étaient périssables. Vous en apprendrez davantage sur leur culture lors d’un sejour polynésie de rêve en visitant les musées et galeries.
Au temps des colons, la population de certains archipels avait échangé des objets d’art contre :
- Des armes à feu,
- De l’alcool,
- Des outils en fer,
- Et des bibelots.
En effet, chaque société polynésienne a développé ses propres spécialités artistiques. Les caractéristiques et les styles de ces œuvres artistiques varient donc d’une culture à l’autre. Cependant, certaines œuvres étaient largement utilisées dans toute la Polynésie. Parmi celles-ci, vous avez les petits éléments décoratifs géométriques (les motifs dentelés et les unités de lignes en diagonale). Vous avez aussi les éléments floraux et animaux stylisés qui étaient courants chez de nombreux peuples.
Des figures humaines aux yeux exorbités et à la langue proéminente apparaissent également dans tous les types de sculptures. La population s’identifie à son architecture très habile. Cependant, les seules preuves qui subsistent sont les structures en pierre en ruine des îles de l’est de la Polynésie. Ces preuves ainsi que les plages présentent un aspect saisissant qui vaut le détour.
La Polynésie sur le plan traditionnel
Le peuple polynésien est principalement tourné vers l’animisme. Dans ce système de croyances, toutes les personnes et les choses sont censées être dotées d’un pouvoir surnaturel. Comme dans les autres cultures animistes, la religion influence tous les aspects de la vie polynésienne. Quant aux dirigeants, ils disposaient d’un grand mana (un pouvoir qui est bon ou mauvais). Pour cela, une personne ordinaire ne peut pas toucher l’ombre de ces chefs. Seule la mort de ces derniers peut compenser l’atteinte de leur mana.
Aussi, il est fortement déconseillé d’enjamber une personne ou de tenir tête à une personne de haut rang. Cependant, les femmes sont considérées comme des êtres possédant un grand mana, car elles portent des enfants. De nombreux tabous sont donc créés pour assurer la protection du mana des femmes et d’autres personnes. Aux Marquises, par exemple, un tabou interdit aux femmes de monter dans les canoës. Cela est dû au fait que leur mana et celui du canoë entraient en compétition. Quant aux hommes, leur mana est moins important et est donc protégé soigneusement.
Sur le plan familial
Dans certaines sociétés polynésiennes, les classes sociales étaient distinctes malgré l’hospitalitédont elles faisaient preuve. D’abord, le mariage était traditionnellement interdit entre individus de classes différentes. Les enfants nés de relations entre 2 membres de classes différentes étaient donc tués à la naissance. Ces pratiques ont été abandonnées à la suite de l’activité des missionnaires.
Ensuite, dans de nombreuses sociétés polynésiennes comme Bora Bora, la polygamie était pratiquée. Une femme pouvait avoir plus d’un mari à la fois. Cette pratique, appelée polyandrie, est assez rare dans les cultures du reste du monde. Il était donc très rare de trouver un homme qui avait plus d’une femme aux Marquises. Aujourd’hui, la monogamie est la pratique universelle en Polynésie.
Enfin, le rôle et le statut des femmes par rapport aux hommes varient selon les sociétés insulaires. De plus, dans de nombreuses autres sociétés polynésiennes, les femmes occupaient des postes de statut inférieur à celui des hommes. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.