Que faire à la salle pour perdre du poids ?

Il n’y a pas de recette miracle pour perdre du poids. Cependant, en suivant quelques conseils simples et en adoptant une bonne routine sportive, vous optimiserez vos chances de réussir.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les 4 points essentiels à respecter pour perdre du poids efficacement. Alors, prêt à commencer ?

Le cardio : indispensable pour la perte de poids ?

Souvent mis en avant et privilégié lors d’une recherche de perte de poids, le cardio n’est pourtant pas l’exercice le plus efficace. Bien que des exercices comme la corde à sauter ou le hiit permettent de brûler un grand nombre de calories, ils peuvent aussi stimuler l’appétit et vous faire augmenter votre apport calorique de la journée, et vous risquez donc de ne plus être en déficit calorique.

En revanche, le travail cardio reste intéressant pour entretenir son cœur et brûler quelques calories supplémentaires. Ainsi, il est conseillé de faire quelques séances de cardio par semaine mais sans chercher trop d’intensité. Privilégiez la marche par exemple.

Soulever des poids

Le travail de musculation avec des poids est l’activité la plus efficace pour perdre du poids. En effet, en plus de développer votre masse musculaire et d’harmoniser votre silhouette, vous augmentez votre métabolisme de base, c’est-à-dire le nombre de calories que vous brûlez au repos. Il ne faut pas oublier que des séances de musculation permettent de brûler elles aussi des calories, parfois même plus que des exercices cardio, si l’intensité y est !

De plus, contrairement aux idées reçues, le travail de musculation n’est pas réservé aux hommes et ne vous fera pas devenir gigantesque ! N’ayez donc pas peur de vous lancer, même si vous êtes une femme.

À lire aussi :  Pourquoi acheter des objets de seconde main ? 
perdre du poids sport

Se concentrer sur les gros groupes musculaires

Pour maximiser la perte de poids, il est important de se concentrer sur les gros groupes musculaires tels que les cuisses, les fessiers, le dos ou les épaules. Ces groupes musculaires représentent une plus grande masse musculaire que les bras ou les abdos par exemple et brûlent donc plus de calories lorsque l’on les entraîne, vous aurez donc plus de résultats en moins de temps contrairement à des séances visant des petits groupes musculaires.

De plus, en travaillant ces groupes, vous améliorez votre posture et diminuez les risques de blessures.

Privilégier les mouvements poly-articulaires

Les mouvements poly-articulaires sont des exercices qui sollicitent plusieurs articulations et donc plusieurs groupes musculaires en même temps. Ils sont donc particulièrement intéressants pour la perte de poids car ils permettent de travailler plusieurs groupes musculaires à la fois et donc de brûler plus de calories. Les squats, les fentes ou les burpees sont par exemple des mouvements poly-articulaires très efficaces à implémenter dans vos séances.

La régularité

Pour perdre du poids de manière efficace, il est important d’être régulier dans son entraînement. En effet, en faisant quelques séances de sport par-ci par-là, vous ne serez pas assez régulier pour voir des résultats significatifs. Rien ne sert de s’entraîner tous les jours, 2 à 3 séances par semaine suffisent si elles contiennent de bons exercices et que vous cherchez à progresser sur les poids que vous soulevez.

Faire trop de séances par semaine n’est pas optimal pour la récupération, élément indispensable à votre progression. Trop de séances peut aussi vous démoraliser et vous faire perdre votre motivation, et vous risquez donc de sauter des séances ou de complètement abandonner.

À lire aussi :  Comment s’habiller pour son voyage ?

Pour perdre du poids de manière efficace, il est également crucial d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela signifie avoir une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’un mode de vie actif en plus des entraînements sportifs. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter ce magazine en ligne.

Découvrez nos articles Lifestyle