La notice pour un mariage réussi

Le mariage est une cérémonie marquant l’union de deux personnes. Etant un évènement clé dans la vie d’un couple, il se doit d’être organiser à la limite de la perfection. Quels sont les formalités ? Quel traiteur vais-je contacter ? Autant de question en partant du choix de la date jusqu’à la décoration de la salle en passant par les détails comme la robe à choisir. Pour éviter de se perdre entre les filets, il est important de mettre au clair les différents points à ne pas écarter.

L’organisation : les préparatifs post-mariage 

Définir l’univers du mariage

Après avoir dit oui à votre partenaire et d’avoir conclu les fiançailles, vient l’heure de se marier. Avant toute chose, il est indispensable de choisir la date de la cérémonie en fonction de vos disponibilités. Il est important de penser à la disponibilité de vos convives, choisir une date ni trop proche pour ne pas manquer de temps, ni trop lointaine pour écarter le risque élevé d’imprévus.

La date choisie, il est ensuite nécessaire de communiquer et se mettre d’accord sur l’univers du mariage souhaité en se basant sur une coutume ou en choisissant parmi les nombreuses idées de mariage : bohème, champêtre, royale…

Enfin selon le thème désiré, votre couple devra ensuite choisir le lieu de réception :

  • A l’intérieur : château, palace, salle de réception…
  • A l’extérieur : jardin ouvert, bord de lac, sur la plage…
  • Au domicile.

Contactez les prestataires 

Selon vos besoins, la présence de certains prestataires sera requise pour votre mariage. Le traiteur est celui à ne pas négligée car il prendra en compte la pièce phare du repas : la pièce montée mais aussi le cocktail en fonction de votre repas : brunchdéjeuner, dîner, sans oublier les petits plus des convives comme les dragées.

La fleuriste est également une personne à solliciter qu’il s’agisse de la décoration ou du bouquet. Un mariage féérique ne peut se concevoir sans jolie fleurs.

Pour orchestrer toute l’organisation, il est recommandé de faire appel à un organisateur qualifié comme le wedding planner pour prendre en main les préparatifs et diminuer le stress des mariés.

Entre bijoux, accessoires et tenue

Avant de se marier, il est très important de porter une attention particulière aux tenues des mariés : Robe longue ou courte pour la future épouse, avec ou sans dentelle ? Le futur époux n’en est pas épargné car sa tenue est aussi sujette à la matière, sans oublier les robes de demoiselles d’honneur.

Le choix des alliances qui est l’accessoire clé de la cérémonie doit avoir l’attention du couple, ainsi que les diverses accessoires comme les bijoux de la marié : bijoux de famille ou bijoux significatif.

Le jour-j du mariage

L’enterrement de vie de jeune fille et de jeune garçon s’étant déroulé à merveilles, les formalités ayant été remplies, le jour-j est arrivé. Après avoir consulté une dernière fois des blogs comme 1andonly-ceremony.fr pour vous mettre dans le bain de la cérémonie, il est désormais le temps d’assurer le cortègelire les vœux et passer un agréable moment en compagnie de vos proches. N’hésitez pas à mettre à disposition des invités un livre d’or, pour garder une trace de leurs ressenties, émotions et vœux, et à leur partager des cadeaux personnalisés.

La détente : les activités post-mariage

Le lendemain de la cérémonie, vous pouvez calmer l’euphorie en faisant une journée de bien-être relaxante à deux : spa, massage, soin…, partager un petit-déjeuner ou d’autres activités de nouveaux mariés. 

Le soir venu, la chambre nuptiale s’ouvre à vous pour une nuit de noces magique en attendant la lune de miel qui peut venir des jours ou des mois après la cérémonie selon les envies et les possibilités de chacun.