Le liège dans l’industrie de la mode

Qu’est-ce que le liège ?

Le liège est une matière naturelle issue de l’écorce d’un arbre nommé le chêne-liège. C’est une matière aux multiples qualités, légèreté, souplesse, résistante au feu etc … C’est donc une matière naturelle et écologique.

Comment est extrait le liège ?

Cet arbre est très présent au Portugal mais également dans les pays alentours tels que l’Espagne ou encore le Maroc, le liège est extrait directement sur l’arbre, c’est son écorce que l’on enlève, un processus qui n’endommage en aucun cas l’arbre lorsqu’il est bien réalisé. Cette extraction se réalise tous les 9 ans sur un arbre lorsqu’il est adulte. Une étape indispensable pour le bien-être de l’arbre comme nous le verrons par la suite.

Pourquoi est-ce un processus vertueux ?

L’extraction du liège sur l’arbre permet au chêne-liège de se régénérer, ce qui signifie qu’il pourra capter plus de CO2 et donc limiter la pollution de notre planète ainsi que l’effet de serre. Une véritable opportunité à l’heure des matières en plastique très polluantes.

Quelles sont les propriétés du liège ?

Le liège dispose de grandes qualités physiques, c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’utilise dans plusieurs industries actuellement. Cette matière est écologique comme vu précédemment mais également végane car elle n’utilise en aucun cas des matières animales. C’est également une matière souple et résistante, capable de flotter, qui ne brûle pas et ne pourrit pas grâce à son traitement naturel.

Dans quelles industries utilise-t-on le liège ?

Le liège est utilisé dans un grand nombre d’industries depuis plusieurs années, parmi les plus grosses, on peut citer le bâtiment, la mode et les bouchons de bouteilles d’alcool.

À lire aussi :  Le style sportswear pour femmes : tendances et conseils d’experts

Pourquoi utiliser le liège dans la mode ?

Comme indiqué précédemment, les qualités physiques du liège en font une aubaine pour remplacer le cuir animal, c’est une matière d’avenir ! C’est pourquoi de nombreuses marques de vêtements et de maroquinerie tel que les nouvelles maroquineries se sont mises sur ce créneau des produits fabriqués en liège, chaussures, sacs, portefeuilles, lunettes, casquettes, bijoux, tout y passe !

Une demande en croissance car les gens évoluent dans leur manière de consommer et évitent de plus en plus les magasins de fast fashion tel que Zara ou encore H&M.

Une matière d’avenir pour la mode

En plus d’avoir un aspect visuel très apprécié des consommateurs, le liège est une aubaine pour l’industrie de la mode, les matières comme le skaï (simili cuir) sont de véritables désastres pour la planète, ce sont des matières plastiques, polluantes et qui subissent de nombreux traitements chimiques. Une véritable hérésie à l’heure du réchauffement climatique. Concernant le cuir animal, certes, c’est une matière très qualitative en terme de résistance et d’aspect, mais n’oublions pas que de nombreux animaux sont élevés pour en extraire la fourrure dans des conditions souvent abominables.

Vous savez maintenant tout sur le liège et son utilisation dans le secteur de la mode, alors n’hésitez plus et vivez une mode responsable grâce au mouvement de la slow fashion et l’achat de produits en cuir de liège.