Comment concilier travail et enfants quand on est mère célibataire ?

Dans 73% des cas, les enfants vivent à la suite d’un divorce exclusivement chez leur mère, ce qui confronte ces mamans célibataires à un vrai champ de bataille au quotidien. Entre l’éducation des enfants, la gestion de la maison et l’activité professionnel, il n’est pas toujours facile de trouver le parfait équilibre.

La monoparentalité : la gestion des tâches

Lorsqu’une maman est célibataire, elle est confrontée au travail et à la charge des enfants toute seule. Elle se doit donc de trouver un travail lui permettant de subvenir correctement aux besoins de ses enfants sans pour autant être prise dans un rythme lui empêchant les moments de complicité avec ceux-ci.

La plupart du temps, certaines choisissent de travailler à temps partiel pour garder du temps pour les tâches maternels comme :

  • Les allers-retours à l’école ;
  • Les activités extrascolaires ;
  • Les devoirs à la maison ;
  • Les sorties familiales ;

Parfois, il arrive même que certaines viennent à se demander s’il est nécessaire de sacrifier sa carrière au profit des enfants, ou s’il est mieux de déléguer l’éducation des enfants à autrui : baby-sitter, garde d’enfants etc. Cependant, il n’est pas fondamental de devoir choisir entre travail et enfants.

Les maîtres mots d’une bonne conciliation sont : entraideorganisation et indulgence.

Nos conseils lifestyle femme pour une parfaite conciliation

L’organisation à tout prix

Les plannings et les to-do-list sont les meilleures astuces pour une bonne organisation. Ne tombez pas dans les failles d’une organisation militaire et rendez cette tâche plus amusante pour tout le monde. Notez tous les rendez-vous de la semaine, les activités des petits, les listes des courses et prenez même le temps de sortir les vêtements des enfants la veille pour éviter les courses contre la montre et les crises.

La bienveillance comme clé du lifestyle femme

Il est important d’être bienveillant dans son foyer et surtout envers soi-même. Ne pas être trop dure quand une tâche n’est pas terminée comme il se doit et accepter d’avoir des failles. Prendre le temps de ne rien faire en passant du bon temps en famille et en donnant des attentions particulières à celle-ci. Ne vous mettez pas de coté et prenez du temps pour vous afin de ne pas perdre la tête. En naviguant sur les sites comme www.brunchbazar.com vous trouverez de bons conseils lifestyle femme pour vos moments de détente.

Le travail d’équipe

Il est important d’apprendre à ses enfants à être autonome pour les petites tâches anodines comme s’habillerdébarrasser son assiette, mettre son linge sale dans le bac ou faire son lit. Ces petits gestes vous allègeront la vie quotidienne et vous permettront de passer plus de temps avec les enfants au retour du travail.

Former une équipe et s’entraider sans pression harmonise sans aucun doute la vie de famille.