Comité Miss Saint Pierre et Miquelon

Miss Saint-Pierre-et-Miquelon est un comité composé de jeunes femmes qui aspirent à devenir la prochaine Miss France. Le groupe a été fondé en 2014 par Chantal Thomass, une créatrice de lingerie française.

L’objectif du comité est d’aider les jeunes femmes de tous horizons à se préparer au concours de Miss France.

Historique de l’élection Miss France

C’est Maurice Waleffe, journaliste, qui réalise la première élection de Miss France en 1920. Dès la première année, le concept connaît un énorme succès.

En 1946 (date de la disparition de Maurice Waleffe), la plus célèbre élection non politique de France est confiée à Louis de Fontenay. C’est le 22 décembre 1947 qu’a lieu la première élection d’après-guerre.

En 1954, le Comité Miss France naît officiellement sous le nom de Comité Miss France, Miss Europe Miss Univers, et avec lui la carrière de Geneviève De Fontenay (ancien mannequin de la Maison Balenciaga) en qualité de représentante de cette élection. La famille De Fontenay modernise le concept en organisant des élections préliminaires dans les différentes régions.

Puis, en 1987, cette manifestation fait son entrée sur le petit écran.

Véritable tradition de fin d’année, l’élection Miss France fait rêver aujourd’hui encore de nombreuses petites filles. Chaque année, la Miss France élue, ainsi que ses dauphines, sont les représentantes de toute une nation. Un protocole très strict est donc respecté pour le choix des candidates. (Voir règlement).

Le Comité

Le Comité Miss Saint Pierre et Miquelon espère que vous aurez plaisir à le retrouver sur ce site.
Celui-ci s’adresse non seulement à toutes les jeunes filles désireuses de se présenter à l’élection régionale de Miss Saint Pierre et Miquelon, élection qualificative pour l’élection Miss France, mais également à toutes les personnes intéressées par le monde des Miss.
Vous y retrouverez avec plaisir, nous l’espérons, notre actualité ainsi que celle des Miss Saint Pierre et Miquelon et de leurs Dauphines.
Nous vous rappelons que le Comité Miss Saint Pierre et Miquelon est un partenaire de la Société Miss France et qu’il a pour rôle d’organiser et de superviser l’élection qualificative pour l’élection Miss France qui a lieu tous les ans en décembre sur TF1.
En suivant la Société Miss France, le Comité Miss Saint Pierre et Miquelon s’est engagé à respecter les valeurs Miss France et à les véhiculer sur l’archipel tant auprès des candidates que du public.
Ainsi l’élégance, la générosité et la féminité sont des valeurs essentielles qui doivent briller dans l’élection de Miss Saint Pierre et Miquelon.

À lire aussi :  Comment porter un body grande taille ?
Comité Miss Saint Pierre et Miquelon
Comité Miss Saint Pierre et Miquelon


A travers ce site, nous espérons par ailleurs pouvoir convaincre de nouvelles jeunes filles à vivre une aventure qui restera pour elles un grand moment d’émotion. Celles qui hésitent encore à tenter leur chance se rendront ainsi compte que leur participation leur permettra d’ouvrir leurs horizons, de s’affirmer tout en côtoyant l’élégance et le prestige : en somme, vivre un rêve extraordinaire et enrichissant éveillée.

Sa création

Créé en mai 2008, à l’initiative de Anne-Angeline NUGENT, styliste de mode, et avec le précieux soutien de Geneviève de FONTENAY (Comité Miss France) et de Sylvie TELLIER (Société Miss France), le Comité Miss Saint-Pierre-et-Miquelon regroupe des bénévoles ayant pour seule ambition de faire connaître et de promouvoir l’archipel, notamment à l’occasion du concours national Miss France auquel Saint-Pierre-et-Miquelon n’était pas représenté.

Pour ce faire, l’équipe s’attache à donner le meilleur d’elle-même, sans compter : tous et toutes travaillent main dans la main afin d’offrir chaque année une belle manifestation. Lors de ses nombreuses réunions, le bureau analyse toutes les propositions et idées qui lui sont soumises donnant ainsi l’occasion à chacun de ses membres de trouver sa place.

Ses objectifs

Le Comité s’attache à :

  • Prospecter pour trouver les candidates à l’élection de Miss Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Préparer les candidates sélectionnées (soins esthétiques, prestation scénique et chorégraphique, expression orale, gestion du stress, prise de parole, apprêts vestimentaires, séances photos, etc.)
  • Effectuer les démarches commerciales et administratives
  • Collecter les cadeaux et les fonds des annonceurs et des partenaires
  • Planifier les préparatifs qui précèdent et qui suivent l’élection
  • Préparer la mise en scène de la soirée de gala

L’ancienne structure juridique

Dénomination : Comité Miss Saint-Pierre-et-Miquelon

Statut juridique : Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901, déclarée à la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon le 21 mai 2008 sous le n° 383203508. Déclaration publiée au Journal Officiel de la République Française N° 24 du 14 juin 2008, page 2908, rubrique 2259.

À lire aussi :  Robe hippy chic : la mode parfaite pour cet été

Objet de l’association : Organisation de manifestations pour la présentation de Miss et les élections officielles de Miss Saint-Pierre-et-Miquelon sous l’égide de la Société Miss France et toutes représentations des candidates élues dans quelque manifestation que ce soit.

Les Membres fondateurs du comité qui ont beaucoup œuvré à sa mise en place et dont certains ont aujourd’hui quitté l’organisation sont :

Présidente : Anne-Angeline NUGENT
1ère Vice-présidente : Marjolaine POULET
2ème Vice-président : Xavier BOWRING
Secrétaire : Christiane LEROY
Trésorière : Rosiane ARTUR DE LIZARRAGA
Secrétaire adjointe : Anne-Marie DAGORT
Trésorière adjointe : Audrey DETCHEVERRY
Relations publiques : Patricia JUGAN et Jean-Christophe LEBON
Comité de tutelle : Société Miss France
Direction : Sylvie TELLIER

Siège social : BP 4466, Saint-Pierre, 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon

Ses anciens membres

Les membres du Conseil d’Administration, recomposé suite au départ d’Anne-Angeline NUGENT, présidente fondatrice du Comité Miss Saint Pierre et Miquelon, sont :

Présidente : Marjolaine POULET
Vice-président: Xavier BOWRING
Secrétaire : Christiane LEROY
Secrétaire adjointe : Anne-Marie DAGORT
Trésorière : Carole BIZOUARN
Relations Publiques : Jean-Christophe LEBON
Les membres actifs : AUDOUX Heidi / DIPITO Sylvie / ENGUEHARD Annie / LUBERRY Michelle

Elections

Chaque année, l’élection Miss France, diffusée sur TF1, attire des millions de téléspectateurs. A l’occasion de cet événement, toutes les Miss élues, en métropole et outremer, ont la chance de représenter leurs régions.
Cependant, avant d’en arriver là, certaines d’entre elles ont dû franchir de nombreuses étapes : élections locale, départementale et enfin régionale.
L’organisation de ces élections intermédiaires incombe aux comités régionaux placés sous la tutelle de la Société Miss France et présidés par des délégués bénévoles (en règle générale une délégation par région française et DOM TOM).
La grande « Aventure » se poursuit vers la mi-novembre. Les Miss régionales doivent alors se libérer de tout engagement pour une durée de 3 semaines à 1 mois. En effet, toutes les candidates à l´élection Miss France sont conviées à Paris. Après une conférence de presse, elles s’envolent pendant une semaine vers une destination exotique. Elles se rendent ensuite, durant une vingtaine de jours, sur le lieu de l´élection nationale. Là, elles sont prises en main par des professionnels et préparées pour le Grand Soir. Leur programme est chargé et pas de tout repos, le rythme des entraînements et des répétitions chorégraphiques est intense. Elles doivent être prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes sur le plateau de Jean-Pierre Foucault.
En fin de course : un titre, celui de Miss France pour toute une année.

À lire aussi :  La mode unisexe : un style très tendance

Conditions d’Inscription

Devenir Miss Saint-Pierre-et-Miquelon est le rêve d’un certain nombre de jeunes filles.

Devenir l’ambassadrice de l’archipel à l’élection de Miss France est un honneur.

Un certain nombre de critères doivent toutefois être respectés :

  • Être de nationalité française ou naturalisée,
  • Aimer l’archipel au point de vouloir le représenter,
  • Être née entre le 1er novembre 1987 et le 1er novembre 1994*,
  • Être célibataire et sans enfant,
  • Mesurer au minimum 1,70 m sans talon,
  • Posséder une bonne culture générale et une bonne connaissance de l’archipel,
  • N’avoir aucun artifice tendant à transformer l’aspect naturel (piercing, tatouage),
  • Ne pas avoir posé pour des films érotiques ou pornographiques au sens large.

(*) Vous pouvez vous inscrire si vous êtes encore mineure, mais aurez 18 ans révolus au 1er novembre, avec l’autorisation de vos parents.

La participation à l’élection de Miss Saint-Pierre-et-Miquelon nécessite une présélection préalable

Si vous êtes élue Miss Saint-Pierre-et-Miquelon ou une de ses dauphines, vous vous engagez à participer à l’élection nationale de Miss France (en principe, en décembre de l’année en cours) dans les conditions communiquées avant le concours. Vous vous engagez également à participer à un certain nombre de manifestations locales.

Formulaire d’inscription et Règlement

  • Vous pouvez vous inscrire via ce site, en complétant le formulaire d’inscription, puis en l’envoyant au Comité Miss Saint-Pierre-et-Miquelon en cliquant sur Envoyer ma demande
  • Vous devez également adresser au Comité Miss Saint-Pierre-et-Miquelon, dûment complétée et signée, la Fiche d’inscription Société Miss France que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous :

Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance du Règlement de la Société Miss France en page 2 du dossier ci-dessus.

Découvrez nos articles mode