Des podiums aux réseaux : le retour du crochet cette saison

Chaque année des centaines de pièces défilent sur les podiums, des pièces des plus classiques aux pièces les plus extravagantes.

Mais voilà, s’il nous plait de composer nos looks avec ces pièces, nous voulons aussi et surtout compter sur les pièces phares de saison pour mettre en valeur notre silhouette. Bien sûr, chaque saison annonce son lot de nouveautés, il nous faut composer avec les nouvelles tendances. Cette saison alors que la météo est des plus clémente, notre dressing se prépare en beauté et tout doucement à passer à l’automne. Pas facile d’y voir clair. Fort heureusement, nous pouvons compter sur les moddeuses. Dénicheuses de tendances, elles sont alors nos éclaireuses en matière de mode. Il ne nous reste plus qu’à scruter avec attention ce qu’elles nous ont déniché.

Cette année, il nous faut faire de la place dans notre dressing pour accueillir LES pièces incontournables. C’est le cas du cuir ou du similicuir façon Matrix, de la robe et de la micro-jupe, du top sexy combiné à un pantalon loose, de la cagoule, du débardeur blanc, du manteau XXL, du corset ou encore du tailleur working girl. Nous l’aurons compris, c’est le moment de ressortir nos pièces maîtresses des décennies précédentes, du siècle dernier ! Plus que jamais, la mode donne un coup de rétro tout en faisant aussi un clin d’œil à l’été. Face à la morosité ambiante due aux effets de l’inflation, la mode riposte. Affrontons dès lors cette saison en misant sur LA PIÈCE DE PRÊT A PORTER INSPIRE DU PASSE : le maillot de bain crochet.

Bien que le maillot de bain crochet soit une pièce estivale, elle n’en reste pas moins une pièce de saison haute en style. Gros plan sur la tendance crochet, gros plan sur le côté rétro et artisanal de la maille crochetée.

Tendance crochet : les pièces qui vont nous faire craquer

Les modèles de maillots de bain crochet incontournables

Bien plus qu’une pièce de notre garde-robe, le maillot de bain crochet est érigé au rang d’icône de la mode. De Jane Birkin à Brigitte Bardot, le maillot de bain en crochet est le symbole de la féminité. Si ce dernier peut s’imaginer en version maillot de bain une pièce, on le retrouve surtout dans sa version deux-pièces. Directement inspiré de la mode des années 70, le modèle de maillot de bain deux pièces se dévoile sous sa forme triangle signature mais pas que. Sa forme est en effet très variée. Nous pouvons lui préférer un deux pièces dos nu, un modèle une pièce en bandeau, un deux pièces avec un col rond ou encore avec des volants voire une brassière notamment. Autant de formes, de finitions, de modèles qui suffisent à donner ou non à notre look une touche funny. Côté couleur, le maillot de bain en crochet est en général d’un blanc immaculé. Nous pouvons aussi le retrouver en beige, écru ou dans sa version pièces noire. Bien entendu, ses déclinaisons sont là encore bien nombreuses tant elles empruntent toute la palette de couleurs. Parfait pour satisfaire la moindre de nos envies stylistiques.

À lire aussi :  Quels sont les tenues tendances cet automne 2021 ?

Les pièces en crochet à adopter

Matière fétiche cette année, le crochet ne se décline pas seulement en maillots de bain. Nous pouvons aussi porter et accessoiriser cette matière slow comme bon nous semble (tant cette tendance s’invite sur toutes nos pièces mode). Combinaison, jupe longue, robe, pull, néo-polo … rusons également pour mettre à l’honneur le crochet en total look ou pas avec une ceinture, un sac en crochet tressé.

Tendance crochet : les astuces pour adopter l’it-pièce de saison

Les combos mode anti fashion faux-pas

N’ayons crainte, car en matière de style, le maillot de bain crochet est LA pièce la plus caméléon de notre dressing. Elle va avec tout. Avec un short et une chemise, sous un pantalon en mode body, en crop top avec une jupe mini, combiné avec un jean taille haute, sous une chemise blanche transparente ou encore sous un top ajouré ou fluide, composons nos tenues au gré de nos moods. Le crochet étant aussi à l’honneur en all-over, nous pouvons le porter sur un t-shirt, un débardeur, une brassière ou encore sous une veste. Si les couleurs vives rappellent l’ambiance festival de couleurs des seventies et pimpent notre silhouette, nous pouvons compter sur des tons plus neutres pour apporter à nos tenues un brin de douceur. Notons que cette saison démarre tout particulièrement avec des couleurs flashy et neutres comme :

  • le fuchsia,
  • les marrons,
  • les rouges,
  • le lilas
  • les autres nuances de vert.

Les clés pour crocheter le maillot de bain crochet

Cette saison, l’occasion nous est donnée de succomber pour la pièce mode la plus versatile du moment. Adoptons donc le maillot de bain crochet sans aucune modération. Il est capable de s’adapter à tous les styles : pourquoi s’en priver ?! Que nous soyons « classique », que nous allions travailler ou préférerions composer notre tenue de soirée ultra-chic pour un moment entre copines, le maillot de bain en crochet peut devenir une pièce mode hors de la plage. C’est d’ailleurs l’une des dernières lubies mode qui nous a accompagné tout l’été. Rien ne nous empêche de faire durer le plaisir cet automne. Collectionnons également les chaussures. Bottines, mocassins, bottes à talons hauts, bottes fourrées, boots de cowboy ou encore sandales en crochet avec des chaussettes, autant de paires sur lesquelles compter dans notre shoesing pour arpenter l’asphalte. Indispensable de l’été comme de l’automne-hiver, jamais le crochet n’a été aussi tendance que depuis son apogée au siècle dernier.

À lire aussi :  Le style sportswear pour femmes : tendances et conseils d’experts

Tendance crochet : retour sur une success story mode

Le maillot de bain crochet, une histoire qui ne s’effiloche pas

Au cœur des discussions mode, foulant les tapis rouges des catwalks des Fashion Week, photographiée sous tous les angles, inondant les réseaux et adulée par les moddeuses, les fashionistas genrées ou non et les célébrités, la maille crochetée est la matière phare. Upgradé depuis les seventies, le maillot de bain en crochet fait souffler un vent de légèreté dans notre garde-robe. Mix entre boho, folk et chic, les stylistes ne sont pas prêts de lâcher les aiguilles de grand-mères !

La technique du crochet, moins récente qu’il n’y parait

Assurément l’une des pièces les plus glam de cet été puis de cet automne-hiver, difficile de passer à côté de cette tendance. Un peu, passionnément, à la folie, l’histoire d’amour avec le crochet ne semble pas connaître le mot “fin”. Qui eut cru que cette technique artisanale (création d’un tissu par entrelacement de brins de fil à l’aide d’une sorte d’aiguille munie d’une encoche à l’une de ses extrémités) connaîtrait autant le succès ?! Car il s’agit bien à l’origine d’un savoir-faire s’apparentant au tricot qui donna aux vêtements et accessoires des faux-airs de dentelle. D’ailleurs, il faut remonter bien plus loin dans l’histoire de la mode que les seventies pour découvrir ses origines. Cette technique apparaît en effet dès la fin de l’Antiquité avec comme point de départ probable la route de la soie. Pour autant, cette technique n’a commencé à se développer qu’au XVIII°s en Europe et plus particulièrement en Écosse et peu avant la Révolution française en ce qui nous concerne. Il faudra attendre toutefois les années 1820 pour que les premières instructions de crochetage soient écrites (dans le magazine Penelope en Hollande).

À lire aussi :  Comment donner du style à une robe longue ?

De nombreux ouvrages seront par la suite édités et le crochet sera quelque peu démocratisé notamment en Irlande en raison de la Grande Famine. Cette technique connaîtra ensuite son apogée au début du XX° avec l’apparition de la dentelle mécanique avant de tomber dans désuétude quelque temps après. Il connaitra une seconde heure de gloire fugace au cours des années 60 et 70 avant de retomber dans l’oubli. Alors que le secteur de la mode s’ébranle avec les scandales liés à la fast fashion, le crochet renait de ses cendres. Fait main, unique, il incarne alors une mode plus slow, plus authentique, et va même jusqu’à s’inviter de nouveau dans nos intérieurs durablement aux côtés des prochaines tendances déco.

Découvrez nos articles sur les dernières tendances