Entretien d’embauche : Comment trouver la tenue parfaite pour vous assurer de faire bonne impression

Vous êtes une femme, et vous venez de décrocher un entretien pour un nouvel emploi qui semble génial ! Vous voulez faire la meilleure première impression possible, mais comment savoir ce qu’ils recherchent ? Est-ce formel ou décontracté ? Dois-je porter un pantalon de ville ou un jean ? Qu’en est-il de mes chaussures : plates ou à talons ? Comment trouver le temps, dans ma journée chargée, d’aller faire du shopping si je n’ai rien d’approprié à porter ! Ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser ! Voici quelques conseils sur ce que vous devez porter et comment composer la tenue parfaite pour votre prochain entretien d’embauche !

Tenez compte de l’environnement de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler

Pour choisir une tenue appropriée à l’entretien d’embauche, il est crucial de tenir compte de l’environnement de l’entreprise dans laquelle pour postulez, et du poste que vous allez occuper. Savoir s’il y a surtout des femmes ou, plutôt que des hommes pour être une piste pour choisir votre style vestimentaire.

Si vous n’êtes pas sûr du type de vêtements de femme qu’ils veulent, commencez par un pantalon de ville et un joli haut de couleur marine ou grise. Ajoutez un pull s’il fait froid dehors. Si vous pensez qu’ils veulent quelque chose de plus décontracté, habillez-vous d’un jean et d’un chemisier / chemise noir ou d’un pull et ajoutez de superbes talons pour compléter votre look ! La taille et le secteur d’activité de l’entreprise peut être une piste dans certains cas.

Choisissez votre style

Une chose à faire également avant votre entretient d’embauche, est de choisir le style de tenues que vous allez porter, tout en restant à la mode. Veulent-ils une tenue formelle ou décontractée ? Ce sera la première chose qu’ils évalueront, il est donc important que vous leur donniez la réponse que vous voulez qu’ils voient. Par exemple, s’ils recherchent des entretiens formels, alors habillez-vous d’un tailleur jupe. S’ils recherchent un entretien plus décontracté, optez pour un pantalon et un joli chemisier.

À lire aussi :  Comment garder son dressing ordonné quand on est accro au shopping ?

Choisissez vos vêtements

Votre dress code doit être adapté à l’emploi et au poste que vous convoitez. Portez un costume pour un entretien qui en exige un et un pantalon denim pour un entretien plus décontracté. Vous voulez porter des vêtements qui ont un aspect professionnel, mais qui correspondent à votre personnalité. Si vous comptez porter un tailleur jupe, assurez-vous qu’il vous va bien et qu’il est repassé. Adaptez votre tenue si nécessaire, car la dernière chose que vous voulez est que votre recruteur pense que vous ne prenez pas soin de vous ou de vos tenues.

tenue pour un entretien femme
tenue pour un entretien femme

Ajoutez des accessoires pour compléter le look

L’ajout d’accessoires peut être un excellent moyen d’unifier votre tenue et de la rendre plus professionnelle, et rendre votre look vestimentaire parfait. Pensez aux bijoux chic, sacs à main, écharpes, cravate, chapeau noir. Ils peuvent vraiment habiller une tenue ! Choisissez ce qui vous semble approprié pour l’emploi auquel vous postulez ou ce qui est de saison. Faites également attention à la façon dont vous les portez. Ne portez pas votre écharpe comme une ceinture ou ne l’attachez pas autour de votre cou comme un collier, à moins que l’on vous ait demandé de le faire spécifiquement. Et n’oubliez pas de porter des chaussures propres et simples, sans aucun pli !

Faites-vous faire une nouvelle coupe de cheveux si nécessaire !

L’une des meilleures façons de se sentir en confiance lors d’un entretien est d’avoir une nouvelle coupe de cheveux. Même si vous avez déjà une belle coiffure professionnelle, il est important que vous vous fassiez couper les cheveux avant votre entretien. Vous devez vous assurer que l’apparence de vos cheveux soient bien soignée et qui ne vous gêneront pas lors de votre entretien. Si vous n’êtes pas sûr de votre style vestimentaire, trouvez des photos de personnes travaillant à le secteur où vous passez l’entretien et demandez à votre coiffeuse ce qui, selon elle, irait le mieux dans ce type d’environnement.

À lire aussi :  Le sourire : tout savoir sur ce remède anti-âge naturel
choisir une tenue pour un entretien embauche
Choisir une tenue pour un entretien embauche

Que faut-il éviter de porter ?

Il y a certaines choses que vous devriez éviter de porter lors d’un entretien, quel que soit le poste.

  1. Evitez tout ce qui est trop révélateur ou sexy. Cela inclut les hauts décolletés, les jupes ou robe courte et les vêtements moulants. Vous devez avoir l’air professionnelle et sûr de vous, pas comme si vous alliez à un rendez-vous galant.
  2. N’utilisez pas des styles vestimentaires qui sont beaucoup trop décontracté, comme les jeans ou les t-shirts.
  3. Evitez tout ce qui est trop voyant ou qui attire l’attention. Vous voulez que l’examinateur se souvienne de vous pour vos qualifications, pas pour votre tenue.
  4. Et notre dernier conseil, veillez à ce que vos vêtements soient impeccables et repassés. Vous ne voulez pas que la personne que vous aller rencontrer pense que vous ne prenez pas soin de vous ou de vos tenues vestimentaires.

Allez chercher de l’inspiration du coté de la mode minimaliste

La mode minimaliste est un excellent moyen de s’inspirer pour votre entretien d’embauche. Il s’agit de rester simple avec des lignes épurées et des couleurs simples. Ce look est parfait pour habiller ou déshabiller une tenue, et il convient à toutes les saisons. Une veste comme un blazer est une pièce essentielle de votre garde-robe, et vous pouvez le porter avec un pantalon habillé ou un jean. Si vous recherchez une option plus habillée, les escarpins sont toujours un bon choix. Pour un look plus décontracté, les baskets sont une excellente option par rapport aux chaussures, et vous pouvez les associer à différentes pièces de votre garde-robe.

À lire aussi :  La notice pour un mariage réussi

Tant que vous vous en tenez aux couleurs foncé et que vous évitez tout ce qui est trop voyant, vous ne pouvez pas vous tromper. Et n’oubliez pas d’accessoiriser ! Une écharpe ou un collier peuvent apporter la touche finale parfaite à votre style.

tenue entretien dembauche femme pantalon
tenue entretien d’embauche femme pantalon

Tentez la mode “Casual” pour votre entretien d’embauche

Si le costume est toujours l’option la plus professionnelle pour un entretien d’embauche, il peut parfois être un peu trop formel ou rigide. Si vous ne savez pas quoi porter ou si vous avez l’impression d’être trop habillé, un look plus Casual peut être la solution.

Les vêtements Casual ne sont pas forcément synonymes de débraillé ou de malpropreté. Vous pouvez toujours avoir l’air poli et bien habillé avec les bonnes pièces. Pour les chaussures, les escarpins sont parfaits pour aller au travail.

Soyez vous-même

Le dernier point, mais non le moindre, est d’être vous-même lorsque pour postulez pour un travail en entreprises. Vous voulez que le recruteur vous engage pour la femme que vous êtes et ce que vous pouvez faire, peu importe si vous êtes une femme, un homme et peu importe votre apparence ! En cas de doute, optez pour un look classique qui ne sera pas dépassée dans quelques années. Votre tenue doit mettre en valeur vos compétences, et non les détourner. Ne portez donc pas quelque chose de si original qu’on vous demande ce que c’est au lieu de vous poser des questions sur vos qualifications. Et enfin, assurez-vous que tout est bien ajusté ! Si c’est trop large ou trop serré à un endroit, corrigez-le avant l’entretien.