La marque de vêtement Pull & Bear est-elle éthique et durable ?

Est-ce vraiment une marque pour les personnes soucieuses de l’écologie ? Pull & Bear affirme être une marque qui s’adresse aux “jeunes amateurs de mode dynamiques et engagés sur le plan environnemental”, mais est-ce aussi éthique et durable qu’il n’y paraît sur le papier ?

La marque, qui existe depuis 1991, considère comme sa clientèle cible “les jeunes qui ont un sens de l’habillement décontracté, qui fuient les stéréotypes et qui veulent se sentir bien dans ce qu’ils portent”. Cela ressemble beaucoup à la génération Z pour nous. Selon une étude, les acheteurs de la génération Z préfèrent acheter auprès de marques durables et ils sont prêts à dépenser 10 % de plus si le produit est vraiment durable. Pull & Bear répondra-t-il à leurs critères ?

Pull & Bear est-elle durable ?

La marque a lancé sa première collection “Join Life” en 2018 dans le cadre du mouvement de durabilité de sa marque mère Inditex. Sous le nom de Join Life, elle propose des produits fabriqués avec des tissus écologiques tels que le coton biologique, le Tencel, le polyester recyclé, et plus encore. Toutes ses offres ne relèvent cependant pas de la collection Join Life, on peut donc supposer que ces produits n’utilisent pas de matériaux écologiques. Dans le cadre du programme Join Life, Pull & Bear accepte également les vêtements que les clients ne portent plus et leur donne une nouvelle vie – que ce soit en les donnant à des organisations à but non lucratif, en les raccommodant pour les revendre ou en les recyclant. La marque a partagé qu’avec ses marques sœurs, elle vise à offrir des produits avec 100% de matériaux durables d’ici 2025. La marque a également pour objectif de réduire de 30 % ses émissions d’ici 2030. L’objectif ultime de la marque est de devenir neutre en carbone d’ici 2050. Bien qu’il s’agisse de grands objectifs, la marque n’a pas beaucoup de projets mis en œuvre pour les atteindre pour le moment. Comme ses marques sœurs Zara, Bershka et Stradivarius, elle fonctionne avec un modèle de mode rapide – un peu comme SHEIN, Boohoo et Nasty Gal. Elle sort constamment de nouvelles collections et de nouveaux produits pour suivre les tendances. Pull & Bear, avec d’autres marques d’Inditex, a produit environ 1,6 milliard d’articles en 2019. En 2021, sa société mère a enregistré des ventes pré-pandémiques et a réalisé un bénéfice net de 850 millions d’euros au deuxième trimestre. Nous ne serons pas surpris si une grande partie des vêtements vendus pendant ces périodes ont fini à la décharge – c’est malheureusement ainsi que fonctionne la fast fashion.

À lire aussi :  Comment s’assurer que vos t-shirts soient parfaits pour votre EVJF ?

Pull & Bear est-elle éthique ?

Pull & Bear, ainsi que d’autres marques d’Inditex, a obtenu un score de 51 à 60 % dans l’indice de transparence de la mode. Il détaille ses politiques en matière de bien-être environnemental, de bien-être animal et de développement social. La marque affirme avoir des projets qui favorisent l’emploi en Espagne ainsi que le développement communautaire au Bangladesh et au Cambodge. Pull & Bear a également lancé un magasin “for&from” à Ferrol, en Espagne, qui emploie des personnes handicapées. Il est à noter que la marque compte actuellement 73 magasins. La marque affirme également qu’elle ne travaille qu’avec des fournisseurs qui répondent à ses “exigences strictes”, qui incluent le maintien de bonnes conditions de travail et de sécurité. Cependant, elle ne prouverait pas qu’elle verse à ses travailleurs des salaires décents.

La politique de Pull & Bear en matière de bien-être animal

En vertu de l’accord conclu par Inditex avec la Fur Free Alliance, Pull & Bear ne vend pas de produits contenant tout type de fourrure animale – vison, coyote, renard, zibeline, lapin, rat musqué, etc. La marque affirme également que la laine et le cuir qu’elle utilise sont issus d’un respect rigoureux de ses normes de “traitement éthique des animaux”

L’opinion de Wear Next

Nous estimons estime qu’il est important de mettre en lumière les pratiques négatives et injustes qui ont cours dans l’industrie de la mode. Nous pensons que l’éthique et la durabilité sont un sujet de discussion important pour provoquer le changement et nous vous encourageons à contacter les marques de mode pour exiger cela. Cependant, nous comprenons que la mode durable n’est pas accessible à tout le monde en raison de divers facteurs, tels que le budget et la capacité à trouver des vêtements qui donnent confiance et qui vont bien. Nous continuerons à vous offrir des inspirations et des conseils de mode adaptés à tous les corps et à tous les budgets, tout en mettant en lumière les systèmes injustes en jeu dans l’industrie de la mode.

À lire aussi :  Nos astuces pour faire du vélo en robe et talons

Découvrez nos articles Lifestyle