Style grunge : une tendance qui fait un retour en force !

Ne serait-il pas incroyable de faire la grasse matinée, d’embrasser votre tête de lit et de porter une tenue débraillée, tout cela au nom de la mode ? Nous devons remercier le style grunge pour cela, car il fait un retour ébouriffé et élégant.

En fait, la nostalgie des années 90 et le grunge vont de pair et font partie intégrante des tendances de l’année 2022 pour les femmes. Cela dit, nous avons des flashbacks de la jeune Winona Ryder dans des tenues à peine roulées hors du lit. Ou, qui pourrait oublier les looks grunge emblématiques de Monica Geller dans “Friends” ? Ses tenues cool sans effort contrastaient comiquement avec sa nature plutôt obsessionnelle-compulsive et son désir de propreté. Cela prouve bien que tout le monde peut réussir la mode grunge, ce style de tenues qui fait un grand retour,. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette esthétique discrète ? Si c’est le cas, mettez une musique d’angoisse à fond et continuez à lire.

Qu’est-ce que le style grunge ?

Qu’est-ce que le style grunge, vous demandez-vous ? Le style grunge consiste à ne pas faire de déclaration de mode. Oui, vous avez bien lu. Tout comme le style Glamrock, qui est un mélange de grunge et de punk, il s’agit moins de rébellion que de rejeter passivement les tendances de la mode actuelle. Le style grunge des années 90 consiste à s’habiller sobrement, ce qui est un contraste direct avec les tenues flashy qui faisaient fureur la décennie précédente. Si les vêtements sombres sont un choix populaire parmi les adeptes du grunge, les teintes délavées de n’importe quelle couleur sont tout à fait appropriées. À la base, les tenues grunge sont totalement androgynes, vous pouvez donc facilement emprunter des articles à un frère ou une sœur ou à un ami. En fait, la mise en valeur de vos formes est un pilier de cette tendance avec ses coupes amples et ses silhouettes déstructurées. En fin de compte, le style grunge est über inclusif et accueillant pour tous ceux qui veulent l’essayer.

Conseil de style : Si vous souhaitez vous constituer une garde-robe plus durable, le style grunge se prêtera bien à votre mission. En effet, bon nombre des articles qui relèvent de cette esthétique vécue sont dignes d'une friperie et abordables. L'achat d'articles d'occasion est plus fidèle aux racines de la tendance et, en retour, est plus respectueux de votre portefeuille et de la planète. Pour nous, c'est du gagnant-gagnant.

L’origine et les icônes du style Grunge

Saviez-vous que le chanteur de Nirvana était une icône majeure du style grunge ? En fait, beaucoup de gens attribuent à Kurt Cobain le rôle de pionnier du mouvement grunge et de la mode tendance qu’il a inspirée. Des groupes de rock alternatif comme Pearl Jam et Sound Garden ont fait partie de la scène musicale des années 1990 où tout a commencé. Ce qui a commencé comme un style de musique s’est rapidement transformé en une esthétique de mode visuelle. Les artistes grunge ont adopté une approche différente de la tenue punk des chemises sans manches, des chaînes et des modifications corporelles. Au lieu de cela, ils ont opté pour des styles simples qu’un artiste en difficulté pouvait se permettre. De façon inattendue, les tenues banales de Cobain ont pris d’assaut le monde de la mode et sont entrées dans le courant dominant. Le créateur de mode américain Marc Jacobs a introduit le grunge sur les podiums avec des chemises en flanelle et des bottes de combat noires. Dans les années 2010, les créateurs ont inventé le terme “boho-chic” et l’ont associé à des looks de rentrée scolaire inspirés du grunge. Comme toute tendance qui va et vient, nous assistons à une résurgence de ces tenues décontractées une fois de plus. Non seulement les styles grunge pour femmes sont faciles à réaliser, mais ils sont également agréables à porter. Tout compte fait, nous sommes d’accord.

Éléments essentiels du style grunge

Si le style grunge classique est la base de la sous-culture, il existe différentes versions de cette esthétique. Nous nous plongerons dans ces adaptations modernes un peu plus tard. Pour l’instant, concentrons-nous sur les éléments de base qui donnent vie à la mode grunge. Ces éléments de base sont des articles qui se trouvent probablement déjà dans votre placard (ou celui de votre meilleure amie). D’un autre côté, vous devrez peut-être ajouter quelques nouvelles pièces à votre répertoire grunge pour obtenir un effet optimal. Mettez le disque d’Alice in Chains sur pause et écoutez : Vous ne voudrez pas manquer nos meilleurs choix de vêtements pour construire une garde-robe qui soit rafraîchissante et ordinaire.

Chemises à carreaux surdimensionnées et t-shirts graphiques

Les chemises à carreaux amples et les T-shirts graphiques, en particulier les tees de groupe, sont l’incarnation du style grunge par excellence. Si vous avez quelques-uns de ces vêtements, vous êtes sur la bonne voie pour créer ces tenues décontractées tant appréciées. Bien qu’ils forment un duo dynamique, vous pouvez également les porter séparément. La perfection d’un look grunge implique des superpositions stratégiques. Cela ne signifie pas pour autant que chaque couche doit être ample. Un boutonnage surdimensionné sera parfait sur un débardeur ajusté si vous cherchez à maintenir l’équilibre des proportions.

Conseil de style : Les chemises bien usées sont le nom du jeu grunge. Vous avez un nouveau tee-shirt que vous voulez rendre plus vintage ? Lavez-le simplement avec de l'eau de Javel (cela fonctionne mieux avec le coton) pour décolorer la couleur. Pour user les graphismes, utilisez du papier de verre pour érafler soigneusement les zones que vous souhaitez fissurer et décoller. Cela peut prendre quelques essais ou plusieurs lavages, mais votre persévérance sera payante

Jean large et délavé

Désolé, les jeans moulants ne sont pas de la partie. Au lieu de cela, nous optons pour les jeans mom, les styles patineurs et les jambes larges pour nos tenues grunge. Les jeans longs sont la façon traditionnelle de les porter, mais n’hésitez pas à rester moderne avec une paire courte. Si vous êtes une adepte de l’usure, assurez-vous que les trous ou les effilochages sont le résultat d’une véritable usure. Pensez à l’état dans lequel ils seraient après avoir parcouru le monde en tant que rockstars grunge. Si les déchirures deviennent trop importantes, il suffit de les rafistoler pour obtenir un look personnalisé et unique. Les délavages noirs délavés, presque gris, ainsi que les denims délavés à l’acide et à la pierre sont des choix de premier ordre. Cela inclut également les vestes en jean. En fait, le style grunge embrasse le smoking canadien en double denim, alors plus il y en a, plus on rit.

Bottes trapues et chaussures patineuses

Pour vous mettre dans votre meilleure forme grunge, vous allez avoir besoin des bonnes chaussures. Si vous ne devez investir que dans une seule paire, choisissez des bottes de combat épaisses. Elles ajoutent une touche masculine à n’importe quelle tenue et vont avec à peu près tout, même les jupes et les robes. Choisissez une finition en daim ou en cuir dans une teinte neutre comme le marron, le beige ou le noir pour une polyvalence optimale. Que vous optiez pour un modèle à lacets, à fermeture éclair ou à enfiler, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper. De plus, les grosses bottes s’adaptent bien aux jeans amples pour être faciles à porter. Vous pouvez maintenant piétiner toute la journée sans vous soucier du monde. Vous n’aimez pas vraiment les bottes ? Pour une version contemporaine du style grunge, remplacez les bottes par une paire de Mary Janes ou de mocassins à plateforme. En prime, vous pouvez emprunter à votre placard de l’académie sombre pour réaliser ce modèle. Ou, si vous voulez un style ultra-décontracté, prenez vos chaussures de skater à talons hauts pour conclure l’affaire.

La mode grunge des années 90

Le style grunge est intrinsèquement des années 90, mais pour une version rafraîchissante, inspirez-vous d’autres tendances de mode des années 90 pour pimenter votre vie. Par exemple, optez pour une robe ou une jupe moulante pour remplacer de façon inattendue un jean à jambe droite. Un riche ton bourgogne sera superbe associé à un tee-shirt vintage baby gris anthracite. Enfin, complétez votre look avec des bottes de combat classiques pour un délicieux équilibre de détails féminins et masculins. N’oubliez pas le motif écossais que l’on retrouve dans de nombreux looks grunge des années 90. Nouez simplement une flanelle usée autour de votre taille pour une superposition sans effort. Ensuite, accessoirisez avec un fin collier de velours ou un rouge à lèvres brun foncé pour un effet rétro. Maintenant, vous êtes prête à vous extasier devant les Backstreet Boys lorsque leur tournée s’arrêtera dans une ville près de chez vous.

Le style indie grunge

Pour rester dans le thème de la contre-culture, parlons de la façon d’adopter le style indie grunge. Il est facile de donner à vos tenues grunge une touche hipster en modifiant quelques éléments grunge de base. Au lieu d’une chemise à carreaux surdimensionnée, optez pour une chemise ajustée et près du corps. Portez-la boutonnée jusqu’en haut pour un look neutre. Rentrez votre chemise dans votre jean le plus délabré et superposez-la avec un cardigan épais. Continuez à porter des tricots avec un bonnet en crochet, ou mettez une écharpe autour du cou. Pour les accessoires, ajoutez une touche personnelle à votre sac à main avec des épingles et des patchs de votre choix. Portez cette tenue non-conforme en dégustant une bière artisanale et en écoutant un groupe obscur dont personne n’a entendu parler.

Le style Fairy Grunge

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du style fairy grunge auparavant, mais si vous êtes un fan des tendances d’évasion, restez à l’écoute. Similaire à l’esthétique cottagecore, le fairy grunge s’inspire de la nature et romance la vie parmi les papillons et les arbres couverts de mousse. Les fans de cette tendance insufflent le folklore féerique et la féminité dans leur style personnel avec des nœuds, de la dentelle et des tissus transparents. En plus des détails doux et délicats, il y a une fusion d’éléments lunatiques pour une touche grunge. Pensez aux couleurs sombres, aux corsets et aux bas résilles. Si vous êtes une fille qui aime l’idée de combiner des styles contrastés, celui-ci est fait pour vous. Pour réaliser un ensemble grunge féerique, commencez par une robe longue fluide avec des entrées en dentelle et des manches bouffantes de rêve. Contrastez votre belle redingote avec des bottes de combat à lacets qui sont parfaites pour chercher la vie des fées dans la forêt. En outre, laissez vos cheveux détachés et un peu sauvages avec quelques petites tresses désordonnées. Vous voulez vous sentir encore plus connectée à Mère Nature ? Ajoutez un peu de fleurs sauvages à votre coiffure et accessoirisez avec un collier soleil ou lune.

Style grunge audacieux

Mettez le grrr dans le grunge en passant à un niveau plus audacieux. La plupart des gens associent le grunge aux années 90, mais il y a eu un croisement certain avec l’ère punk des années 80. De toute évidence, le cuir était un point commun entre ces deux esthétiques. C’est le moment de sortir votre blouson moto préféré et de le faire briller. Pour un style grunge total, cherchez une superbe petite robe noire en cuir ou en matériaux similaires. Par tous les moyens, habillez-la avec des talons ou prenez la voie inattendue avec une paire de baskets compensées en toile. Pour compléter le mariage du style avant-gardiste et de la mode grunge, vous aurez besoin de la quintessence de l’imprimé écossais. Réservez votre flanelle habituelle pour un autre look grunge et optez pour quelque chose d’un peu plus consistant. Complétez votre robe avec une veste à carreaux dans un coloris rouge et noir pour l’assortir à une lèvre cramoisie audacieuse. Vous souhaitez vous affranchir de la mode traditionnelle ? Nos autres articles de blog sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs de garde-robe insouciante.

Découvrez nos articles sur les dernières tendances