Baskets blanches : Le guide complet pour bien les choisir, les porter et les entretenir

Les baskets blanches font partie des accessoires phares qui garnissent les dressings féminins depuis de nombreuses années. Si elles sont si populaires auprès des femmes, c’est principalement parce qu’elles sont faciles à porter et simples à associer avec toutes les tenues.

Pour vous faire plaisir avec de nouvelles paires de baskets blanches, vous aurez le choix en termes de forme, de matière et de personnalisation, surtout avec les différentes marques qui proposent des modèles confortables et élégants. Malgré les nombreux avantages des baskets blanches pour femme, il est important de notifier que leur couleur représente une contrainte à leur achat. Heureusement, il existe des solutions spécifiques pour les nettoyer et pour les entretenir. Comment choisir ses paires blanches ? Comment les porter pour arborer un style impeccable ? Comment les entretenir pour améliorer leur longévité ? Nous répondons à ces différentes questions dans cet article.

Comment choisir ses baskets blanches ?

Plusieurs magasins en ville et sur internet proposent de nombreux modèles de baskets pour femmes. Avec l’offre conséquente sur le marché, il peut être difficile pour vous de faire un choix. Voici quelques critères à prendre en compte pour acheter vos chaussures blanches.

Modèles hauts ou modèles bas ?

Les baskets blanches hautes sont des modèles très tendance actuellement. Elles ont pour particularité de recouvrir toute la cheville et de convenir surtout aux adolescents et aux jeunes adultes. L’inconvénient avec ces chaussures immaculées, c’est qu’elles sont trop voyantes et elles ne s’adaptent pas à tous les styles. En revanche, si vous êtes un ado ou un inconditionnel du look sportswear, les baskets hautes sont exactement ce qu’il vous faut.

Si vous ne vous retrouvez dans aucune de ces catégories, l’idéal serait de privilégier les baskets blanches basses. L’avantage avec ces paires de chaussures, c’est qu’elles sont féminines et classiques, ce qui vous permettra d’expérimenter de nombreux styles, dont le casual chic et le working girl. Afin d’associer vos baskets avec plusieurs types de tenues, pensez à acheter des modèles dotés de semelles plates.

modeles baskets blanches

Modèles à scratchs ou modèles à lacets ?

Grâce à leur côté vintage et à leur praticité, les baskets blanches à scratchs sont de retour sur la scène de la mode. Avec des chaussures dotées de ce type de fermeture, vous pouvez porter et enlever vos paires en très peu de temps. L’inconvénient avec ce choix, c’est qu’il possède un côté enfantin, ce qui peut représenter un frein à l’obtention d’un look sérieux et responsable.

Pour un côté plus « adulte », vous devez vous tourner vers les baskets blanches à lacets. Elles offrent de nombreuses possibilités de personnalisation, puisque vous pouvez essayer plusieurs customisations. Par exemple, vous pouvez changer la couleur des lacets, utiliser des lacets différents ou remplacer les lacets par des rubans. Tout dépend de votre niveau d’extravagance.

Modèles en cuir ou en toile ?

Pour un style chic et sobre, l’idéal serait d’acquérir des baskets blanches en cuir. Très élégantes, elles vous permettront de vous rendre aux grands évènements. Si vous êtes à la recherche de plus d’originalité, vous pouvez choisir des modèles agrémentés de motifs. Les chaussures en cuir offrent le confort thermique et se nettoient aisément.

À lire aussi :  Est-ce encore tendance de porter une écharpe tricotée ?

Dans le but d’arborer une allure passe-partout, vous devez opter pour des baskets blanches en toile. Elles sont confortables, légères, et conviennent aux saisons chaudes. L’inconvénient avec ce type de paires, c’est qu’elles ne sont pas imperméables. En cas de pluie, vous verrez vos baskets blanches en toile se salir très facilement à cause de la boue.

Modèles écoresponsable

Dans l’optique de favoriser l’écoresponsabilité, les marques proposent de plus en plus de baskets blanches avec des matières écologiques. Par conséquent, vous trouverez sur le marché une nouvelle génération de chaussures conçues avec des matériaux issus de déchets végétaux. Si vous vous considérez comme un citoyen écoresponsable, ce sont des baskets vers lesquelles vous devez vous tourner pour respecter vos valeurs.

La morphologie et le budget

Ce que vous devez savoir, c’est que les baskets blanches ne sont pas faites pour toutes les femmes. Elles conviennent davantage aux femmes qui souhaitent apporter du volume à leur silhouette. Si vous êtes une femme ronde, vous devez absolument éviter cette couleur de basket. En revanche, vous pouvez privilégier des baskets sombres pour affiner votre silhouette. Si vous tenez impérativement à porter une chaussure de couleur blanche, vous devez bien choisir vos vêtements.

Le budget est incontournable pour choisir des baskets immaculées. Il existe d’importantes marques sur le marché qui proposent de belles paires blanches de luxe. Si vous en avez les moyens, vous pouvez acheter ce type de chaussure pour vous distinguer de la masse. Autrement, vous pouvez sélectionner des baskets femme qui correspondent à votre budget.

Comment porter ses baskets blanches ?

Les baskets blanches sont des paires très populaires dans les garde-robes féminines. Ce que vous devez savoir sur ces chaussures classiques, c’est qu’elles se portent avec absolument tout pour vous aider à arborer le style de votre choix. Pantalon, jean, robe, jupe, short en jean, voici quelques vêtements et associations à réaliser pour mettre en valeur vos paires de baskets blanches.

baskets blanches fashion tendance

Style sportswear

Avec vos baskets, vous avez la possibilité d’arborer un style sportswear. Pour bien réussir votre look, il vous suffit d’associer un legging noir avec un pull long ou avec un tee-shirt. Selon vos préférences, vous pouvez sélectionner un gilet trois-quarts pour obtenir le résultat escompté. N’hésitez pas à jouer sur les accessoires pour agrémenter votre tenue. Par exemple, vous pouvez adopter une sacoche en bandoulière ou un sac à main bowling pour compléter votre style du jour.

Style working girl

Pour afficher un style working girl, vous devez absolument privilégier la sobriété. Afin d’y parvenir, vous devez associer un pantalon droit ou à pince avec un beau chemisier ou un tee-shirt près du corps. Ces vêtements pourront être accompagnés de vos paires blanches. Pour féminiser votre tenue, vous pouvez sélectionner les accessoires tels qu’une jolie ceinture, des bijoux dorés ou sobres ou un sac à main en cuir.

Style casual chic

Saviez-vous que vous avez la possibilité de porter vos incontournables blanches avec un jean foncé ou un pantalon coupe carotte ? Cette association anodine en apparence vous permettra d’arborer un look casual chic. Pour compléter le reste de votre tenue, vous pouvez sélectionner un tee-shirt col V qui aura pour effet de valoriser votre poitrine. Dans le but de féminiser tout l’ensemble, vous pouvez associer une veste de tailleur cintrée, des bijoux classiques et un chèche.

À lire aussi :  La fouta : l’accessoire indispensable pour son look d’été

Une robe est probablement l’un des looks les plus confortables et les plus faciles à porter. Vous pouvez choisir n’importe quel type de robe à porter avec vos baskets blanches, qu’il s’agisse d’une mini-robe, d’une robe longue ou même d’une robe à fleurs.

baskets blanches avec robe

Total look noir

Aussi insensé que cela puisse paraître, les chaussures blanches pour femmes seront valorisées avec vos tenues les plus sombres. Pour bien porter vos chaussures, portez du noir de la tête aux pieds. C’est une excellente solution pour rompre la monotonie qui s’installe dans votre manière de vous habiller. Selon vos préférences, vous pouvez choisir des paires blanches pour femmes avec des motifs ou des éléments de personnalisation. Cela vous permettra d’obtenir un ensemble unique.

Comment nettoyer les baskets blanches ?

En raison de leur couleur, les baskets blanches sont des chaussures qui se salissent beaucoup trop vite. Voici quelques astuces que vous pouvez appliquer afin de nettoyer vos chaussures.

Les modèles en cuir

En réalité, l’entretien au lave-linge des paires blanches pour femme en cuir n’est pas la meilleure des idées. Lors de l’entretien au lave-linge, vos chaussures peuvent rebondir contre les parois du tambour, ce qui aura pour effet d’endommager votre électroménager. Par ailleurs, le nettoyage des baskets blanches en cuir avec un grand bain d’eau n’est pas une excellente idée. Quoi qu’il en soit, il existe des démarches à suivre pour réussir cette opération. Vous devez enlever les lacets des chaussures et installer ces dernières dans une serviette ou un drap. Ensuite, vous devez lancer un programme court et froid pour choyer vos accessoires blancs. Une fois que c’est fini, vous pouvez sécher les baskets à l’air libre.

Pour éviter d’endommager vos baskets en cuir blanches, vous devez faire un lavage à la main. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des solutions accessibles à tous comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille et l’alcool à 90°. Ce sont des produits qui vous permettront de faire disparaître les traces sur vos paires pour femmes.

Les modèles en toile

L’entretien de paires en toile est également possible. Pour le réaliser, vous pouvez vous y prendre manuellement. Parmi les outils qui vous seront d’une grande aide, on peut citer : la brosse aux poils durs, la vieille brosse à dent, les gants en caoutchouc, etc. Pour faire partir les tâches coriaces qui gâchent la beauté de vos paires éclatantes, vous pouvez utiliser de nombreux produits. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • La lessive habituelle ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le citron, le vinaigre blanc et l’eau savonneuse ;
  • L’eau de javel ;
  • La pâte dentifrice.

Une fois que vous aurez nettoyé la partie textile de vos paires, vous devrez vous occuper des semelles et des lacets. N’oubliez pas qu’il est important d’éviter les auréoles sur vos chaussures. Par conséquent, évitez le sèche-cheveux et privilégiez le séchage à l’air libre. Mettez du papier journal dans vos paires en toile pour leur permettre de conserver leur bel état.

À lire aussi :  Quel modèle de sac à main choisir en fonction de sa taille ?

Vous avez aussi la possibilité de laver vos baskets blanches en machine à laver. Cette solution est intéressante lorsque vos chaussures sont pleines de terre ou sont trop sales. Pour leur faire trouver leur aspect initial, il vous suffit d’enlever les lacets que vous rangerez dans un petit filet. Placez-le au lave-linge avec vos baskets pour un nettoyage optimal. Pour éviter d’abîmer le tambour de votre machine à laver, mettez vos chaussures dans une serpillère, dans une serviette ou dans une taie d’oreiller. Sélectionnez un cycle peu agressif et éviter l’eau chaude. À la fin, vous devez sécher vos chaussures en toile à l’air libre avec du papier journal.

entretien des baskets blanches

Comment entretenir des baskets blanches ?

Pour entretenir vos baskets blanches, il existe une multitude de solutions auxquelles vous pouvez recourir. Dans votre quotidien, vous portez vos chaussures pour réaliser de nombreuses tâches. Que ce soit pour aller au bureau, pour sortir avec des amis ou pour aller en soirée, il n’est pas rare que les micro-rayures apparaissent sur vos baskets blanches pour femme. Si vous remarquez ces petites imperfections, utilisez un vernis blanc pour les masquer. Pour les traces noires dont les origines sont multiples, vous pouvez les faire disparaître en vous servant d’une gomme classique. En quelques minutes, vous aurez des baskets blanches pour femme prêtes à l’emploi. Si cette solution ne vous plait pas, vous pouvez tremper du coton dans une solution faite à base de vinaigre blanc. Cette solution vous aidera à faire disparaître les tâches coriaces.

En ce qui concerne vos lacets, pour conserver leur belle couleur, vous devez éviter de les laver de manière traditionnelle. Pour bien les entretenir, vous devez les nettoyer régulièrement avec un bain d’eau chaude et de savon neutre. Avec cette astuce, vous préserverez leur beauté sur le long terme.

Si vous tenez à l’état de vos baskets, vous devez éviter de les placer à la machine à laver pour un nettoyage. En plus d’endommager vos paires de chaussures pour femmes, le lave-linge risque de s’endommager à son tour. Vous devez donc privilégier l’entretien manuel pour éviter les mauvaises surprises.

Lorsque vous remarquez la présence de poussière sur vos baskets blanches, vous devez utiliser une lingette nettoyante pour vous en débarrasser. Utilisez également une brosse à dent pour enlever la saleté incrustée dans les plis de votre chaussure. Pour vous assurer que vos baskets ne jaunissent jamais, vous devez éviter de les laisser au soleil. L’idéal serait de les ranger dans votre dressing ou dans votre espace aménagé pour l’occasion.

En outre, lorsque vous remarquez des tâches sur vos paires, pensez immédiatement à les faire disparaître au risque de laisser des traces. Enfin, utilisez un spray spécial pour imperméabiliser vos chaussures en saison pluvieuse.

Conclusion

En définitive, acheter des baskets blanches pour femme, c’est la meilleure solution pour arborer tous les styles possibles. Pour bien porter ces chaussures, vous devez sélectionner des modèles adaptés et tenir compte de votre morphologie. Afin de conserver leur bel état sur le long terme, n’oubliez pas de les entretenir avec les solutions adaptées.

Découvrez nos articles accessoires